Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Erable du Japon

Les plantes de terre de bruyère sont parmi les plus beaux arbustes du jardin ; la diversité des couleurs de fleur ou de feuillage rendra votre jardin attractif en toute saison. On les cultive en sol acide.

Erable du Japon

Message par freddyh » 06 Octobre 2013, 15:16

Image

Où, quand et comment planter les érables du Japon ?

- Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides. ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Ne le placez jamais en terrain calcaire et offrez lui absolument de la fraîcheur. Veillez à ce que votre sol soit bien perméable, sinon il ne s'y développera pas.
- Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d’une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.

Remarque : L’érable est plus sensible au froid dans les sols lourds et compacts.
- Plantez vos érables du Japon de préférence en automne.
- Utilisez un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

Entretien des érables du Japon

- L’érable du Japon ne supporte pas le manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac. Attention, les coups de chaleur peuvent entraîner des brûlures sur les feuilles.
En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer !
- Taillez-les entre novembre et mars. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées. La taille n'est pas nécessaire tous les ans ! Faites-la que si vous jugez que votre érable en a besoin.
- En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s'il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu'il redoute beaucoup.

Source :http://mag.plantes-et-jardins.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3287
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les plantes de terre de bruyère

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron