Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Conservation du basilic

es meilleures façons de conserver vos fruits/légumes.

Conservation du basilic

Message par let » 15 Janvier 2014, 22:56

quand le jardin donne bien, je coupe régulièrement mes pieds de basilic.
Pour le conserver, j'en congèle une partie. Pour le reste, j'éfeuille les brins de basilic, je lave les feuilles et je les mixe avec de l'ail.
J'ai gardé une bouteille en verre ou je mets la "purée" basilic et ail et je couvre d'huile d'olive. Le mélange se conserve un bon moment, tant que l'huile recoure la "purée". évitez de mettre au frigo sinon ça cristallise et ça devient difficile de s'en servir
J'en mets dans les pates cuites, la salade, sur la pizza, etc...
let

Message(s) : 16

Re: basilic

Message par freddyh » 15 Janvier 2014, 23:08

;;j9 miam
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par Nadiaaujardin » 16 Janvier 2014, 16:59

Ah oui, ça c'est bon !

En y ajoutant du parmesan et du peccorino coupés au couteau (ou à la demi-lune) en petits morceaux et des pignons de pins, on obtient du "Pesto", qui se conserve aussi très bien et qui se marie si bien avec des pâtes du style "trenette"

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 15 Janvier 2015, 23:36

Faire des bottes

Avec une paire de petits ciseaux, couper une à une les tiges sur lesquelles vous prélèvez les feuilles. Faire des petites bottes avec ces rameaux et les attacher à l’aide d’un lien, en formant une rosette, de façon à les suspendre, la tête en bas.

Conserver en bocal

Placer les bottes de basilic dans un endroit sec et aéré, en évitant le plein soleil, pour que la dessiccation se fasse lentement.
Lorsque les tiges sont bien sèches, effeuiller et mettre les parties aromatiques dans des bocaux en verre, fermés hermétiquement.

Conserver au congélateur

Pour bien conserver le basilic, la meilleure méthode est de le congeler.
Prélevez les feuilles fraiches et mettez-les dans un sac au congélateur. Une fois congelé, vous pouvez réduire les feuilles en petits morceaux en écrasant le sac, directement dans le congélateur. Les feuilles congelées se cassent facilement et on obtient de cette façon un hachis de basilic prêt à l'emploi.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Retour vers Les méthodes de conservation de nos récoltes