Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

L'ortie

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

L'ortie

Message par freddyh » 11 Mai 2012, 22:16

L'ortie a une réputation de mauvaise herbe, et pourtant, elle est très utile.

Au jardin, laissez-lui une petite place, elle vous permettra de fortifier ou soigner vos plantes.
C'est un excellent engrais naturel, vous pouvez enterrer quelques tiges d'ortie fraîchement coupées (sans les racines) au pied des plans de tomates, mais aussi des fleurs et des pommes de terre.
Vous pouvez aussi réaliser du purin d'ortie, faire macérer 1 kg de plante sans la racine pour 10 litres d’eau. Au bout de 3 ou 4 jours, c'est un excellent répulsif (anti-insectes, parasites, pucerons et champignons ) en pulvérisant le liquide filtré et dilué à raison d’1 litre pour 20 litres d'eau.
Après une macération de 15 jours, utiliser la potion comme engrais. N’oubliez pas de mélanger régulièrement ce mélange. Attention son odeur est plutôt déplaisante.

L'ortie a aussi d'autres utilisations, en cuisine et cosmétique, mais cela n'a plus rien avoir avec le jardin.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: L'ortie

Message par teouna » 18 Juin 2012, 20:40

Bonsoir,
Cette année, j'ai testé l'ortie en mettant quelques feuilles à chaque pied lors de leur plantation ; ils sont tous magnifiques ! Reste à savoir si c'est dû aux feuilles d'ortie ?
Amicalement
Teouna
teouna

Message(s) : 6

Message par freddyh » 18 Juin 2012, 23:09

Bonsoir Teouna,

Merci de me rejoindre sur le forum, je me sens moins seul. :)

Pour avoir la confirmation tu aurais pu essayer un plant sans ortie.

Bonne soirée.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par teouna » 24 Juin 2012, 21:55

Bonsoir Freddhy
Oui Je n'ai pas pensé à planter un pied sans ortie ; mais je peux quand même remarquer qu'ils sont plus beaux que ceux de l'an passé, ils paraissent plus robustes.
A bientôt
teouna

Message(s) : 6

Message par CHOUMY » 07 Avril 2013, 09:46

Bonjour freddy et teouana

Cela fait 2 ans que je "bas la campagne" pour faire mon purin d'ortie, je ne connaissais pas les proportions plante/eau je connaissais le temps de macération et le taux de dilution ce qui est certain c'est que pour les pieds de tomates c'est parfait.
Merci pour ce complément d'info
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Message par eveliotis » 07 Avril 2013, 09:58

;;c

comme vous je suis un ardant défenseur de l'ortie au jardin que ce soit pour le purin ou pour le nombre impressionnant d'insectes qui s'y logent ou s'en nourrissent.

Un bémol pour les feuilles d'ortie dans le fond du trou de plantation des tomates !
J'ai fais le test il y a 3 ans sur 80 plants : 20 sans rien, 20 avec feuilles d'orties, 20 avec granulés de luzerne (pour lapin) et 20 avec orties et luzerne.
Résulat convaincant pour la luzerne au niveau développement. Pour la récolte et la résistance au mildiou d'autres facteurs sont intervenus.

Je continue toujours à ajouter de la luzerne sous forme de granulé (je fais une pâte en les mélangeant avec de l'eau de epluie et j'ajoute une pelletée à la plantation) TOP.

Pour les feuilles d'orties, peu ou pas d'intérêt puisque la décomposition des feuilles peut apporter de l'azote mais va d'abord en consommer d'où risque avéré de faim d'azote dans les premières semaines.
Il vaut mieux arroser au purin d'ortie dans les 2 premiers mois, ce qui donne de l'azote directement disponible ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Message par CHOUMY » 07 Avril 2013, 23:08

Ce que je fais c'est feuilles d'orties sous les racines et arrosage au purin d'orties.
Papimichou
CHOUMY

Message par Rosalie64 » 07 Avril 2013, 23:43

Je l'avoue lorsque l'ortie pousse au jardin, je l'arrache. J'ai toujours la fâcheuse manie de m'y piquer les doigts et ceux-ci sont s'engourdissent pour un p'tit bout de temps. Je sais je pourrais mettre des gants mais c'est un autre sujet. Donc que faites-vous avec votre ortie. Vous laissez la plante sur place ou vous la transplantez dans un autre endroit? Car présentement elle pousse là ou elle veut dans mon potager.

Merci et bonne soirée!
Rosalie64

Message(s) : 85

Message par CHOUMY » 08 Avril 2013, 10:49

Bonjour

Pour arracher les orties les mains nues sans se piquer il faut les prendre de la base, remonter le long de la tige et serrer. le fait de remonter le long de la tige "couche" les piquants le long de cette dernière et donc les rends inoffensifs.
Papimichou
CHOUMY

Message par freddyh » 24 Mai 2013, 23:05

MASQUER L' ODEUR DU PURIN D ORTIE
Le purin d'ortie, çà poke!
Pour palier à cet inconvénient, jetez une poignée de lithothamne (algue marine) pour 10L d'eau quand la fermentation commence à sentir ou encore la même quantité de feuilles d'angélique hachées, de sauge ou de roche basaltique.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Suivant

Retour vers Vos trucs et astuces