Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Comment intégrer une mare à son jardin?

Le peuple de l'eau...
Les bassins, Aménagements - Filtration, Écosystèmes aquatiques, Que faire au fil des mois. Les plantes aquatiques. Les poissons, Autres animaux des bassins,

Comment intégrer une mare à son jardin?

Message par freddyh » 17 Août 2017, 19:55

1- Législation

Aucune autorisation n’est nécessaire à la création d’un point d’eau tant que cela n’impose pas de nuisances au voisinage et qu’il ne peut être caractérisé de « lac » ou "d’étang".

2- Comment choisir l’emplacement du point d’eau dans le jardin ?

Il est préférable de l’implanter dans un endroit qui sera à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, entre 14 et 16h, car trop de chaleur favorise le développement d’algues. Evitez d’installer le point d’eau à proximité directe d'arbres et veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat. Une certaine exposition à la lumière reste néanmoins vitale.

3- Quelle est la période la plus propice pour créer son point d’eau ?

On peut le faire toute l’année, il n’y a aucune contre-indication. Il est néanmoins recommandé de l’implanter au printemps ou en début d’été, pour favoriser la végétation. Le mois de mars permet d’assurer une bonne adaptation de la flore et de la faune. Il faut également tenir compte de la durée des travaux qui oscille entre 1 et 4 mois environ.

4- Quelle est la taille recommandée pour un point d’eau viable ?

Les points d’eau s’adaptent à toute forme de jardin, même très modeste. La forme et le relief que vous donnerez à votre mare détermineront la vie qui pourra s'y installer. Il faut bien prendre soin de varier les profils et les profondeurs pour attirer différentes espèces de plantes et d'animaux.

5- Aménagez et protégez le terrain

Égaliser la hauteur des rives, nettoyer l’emplacement et placer un grillage de protection sont loin d’être des détails. Ces petites étapes assureront l’homogénéité et la pérennité de votre mare.

6- Imperméabilisez le point d'eau

Bien que la réalisation d’une mare soit parfois possible dans certains sols sans pose d’un revêtement, il est toutefois conseillé de toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, la traditionnelle bâche reste une valeur sûr.

7- Remplissage de la mare

Par souci d’écologie, mieux vaut laisser la mare se remplir un maximum avec l’eau de pluie. Ajoutez ensuite de l’eau de ville afin d’équilibrer la qualité de l’eau.

8- Placez les premières plantes aquatiques

Les plantes aquatiques mettent très longtemps à apparaître naturellement dans la mare. Introduisez donc quelques plantes au début afin d'accélérer les choses, mais respectez leurs préférences écologiques.

Source : Natagora
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3286
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les jardins aquatiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron