Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le jardin d'Eugène

Découverte de nos potagers et jardins d'agréments

Re: Le jardin d'Eugène

Message par freddyh » 19 Juillet 2017, 19:20

;tp

Le désherbage comme chacun d'entre nous ;;j5
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par franois » 26 Juillet 2017, 23:12

Cela suit sont cours
1ere courgette longue ramassées et mangée (frite à la poêle)
4 petite tomate ramassées, un peu plus de rouge visible mais certaines m'inquiêtent en brunissant par le haut
Les courgette rondes ça va bien maintenant (14 ramassées pour un poids moyen de 350 g, une par jour en moyenne)
4 kg de haricots verts sur la 2eme série de semis en un ramassage et au moins autant d'attendus, partis en bocaux pour l'hiver
les bettes c'est abondance

fait quelques godets de fraisiers à partir des nouveaux nés du jardin, pour repiquage à l'automne
Tailler les haies... ha non ça je repousse de jour en jour :)
franois

Message(s) : 109

Le jardin d'Eugène

Message par lutin54 » 28 Juillet 2017, 16:00

Hello Eugène

C'est pas mal du tout dit moi ! Et oui, je vois que pour toi aussi, ça pousse différement, mais comme tu dis, avec peut être une belle arrière saison, qui sait, on pourra espérer finir en beauté cette année en dent de scie.
Bon courage et à bientôt ! ;;c
lutin54

Message(s) : 146

Message par franois » 31 Juillet 2017, 22:45

Merci,
les récoltes se poursuivent, encore 3kg de haricots (dans la région cette année tout le monde a plein de haricot verts)
toujours des bettes, des courgettes rondes, de mures( déja plus de 3kg pour 1 pied de murier sans épine), un peu de mirabelles
Nous sommes donc entrés dans la phase 'bocaux"
franois

Message par franois » 10 Août 2017, 05:35

Mimile s'est invité dans les jardins :(
un peu de dégats sur les tomates qu'il faut surveiller de près, je les ramasse orange et les laisse murir à la maison
Mauvaise idée de laisser la 2e tournée de pommes de terre en terre, les larves de hannetons se régalent

15 pots de haricot vert 1 l et 75 cl(+ 4 sacs au congel)
10 pots de bettes 75cl
24 pots ( env. 500 g) de confitures de mures (pour un pied "sans épine" jamais vu une tel récolte)
et aujourd'hui un essai avec 1L5 de sirop de menthe

sachant que la partie cuisine c'est pas moi mais madame.
franois

Message par freddyh » 10 Août 2017, 09:32

;;c

;tp pour l'hiver
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par franois » 25 Août 2017, 18:00

On sent le changement d'étape dans le jardin avec des nuit fraiches (nous sommes déjà descendu en dessous de 10, et des journées parfois encore très chaudes (+ de 30), c'est le sol qui souffre le plus avec une grande perte d'humidité.
Les grosse récoltes sont terminées; les haricots verts restants jaunissent et serviront pour les semis de l'an prochain (17kg ramassés) les haricots sec commencent à jaunir, les dernières mures sont laissées aux oiseaux (+ de 10k pour un pied, une bonne 30 aine de bocaux de confiture, et de nouvelles superbes branches pour l'an prochain), les courgettes rondes continuent à venir (51eme ce matin) mais certaines jaunissent alors que déjà bien avancées, le longue sont au train de sénateur mail il en vient un peu (8 ramassées) les butternut c'st mort. cette année je pourrais dite que j'ai eu des carottes, 4 dans la caves pour 1k5, il en reste en terre.
2 choux de Bruxelles tentes de se développer avant le froid; les tomates ne viennent plus, une gros effeuillage a sauver une bonne partie de la récoltes. le bette ratiboisées il y a quelques semaines repartent mais c'est plus lent. Il n'y aura pas de pommes, très peu de prunes, peut être les poires si elle veulent bien murir. Les frambroises offre une seconde livraison alors que sur la premières elles avait pratiquement toutes grillé. Les deux salades en fleurs sont belles hélas le sol ne se prête pas actuellement à un semis naturel.

Va falloir que le me décide à un grand nettoyages avant de tenter des semis pour la fin de saison et semer les engrais verts (moutarde et phacélie)
franois

Message par franois » 24 Septembre 2017, 22:30

la saison touche à sa fin, plus grand chose à ramasser, quelques tomates, 1 chou, et des framboises et une grande partie des poireaux
il y a de quoi s'occuper tout de même
le murrier : couper le branches ayant donné (énormément) cette année et palissage des nouvelles
semis de moutarde et phacélie
semis de salades pour le printemps (en espérant que ce ne soit pas trop tard), dont un auto-semis de blondes grasses paresseuses qui semble bien parti
préparation du terrain pour l'an prochain...
franois

Message par franois » 07 Février 2018, 20:54

il va être temps de s'y remettre...
franois

Message par franois » 10 Mars 2018, 23:41

Cette fois c'est parti
mardi 6/3 semis 1 rang de petits-pois à rames et semimis intérieur de salades
mercredi 7/3 plantation d'échalottes
jeudi 8/3 taille lilas et eglantier, ce dernier de sorte à servir de tuteurs à un rosier qui monte, monte...
vendredi 9/3 taille de "l'arbre à muguet"
Samedi 10/3 taille de l'arbre à papillons

la nature est moins en avance que l'an passé même si la première jonquille a fleuri il y a plus d'un mois et que les primevères n'ont pas réellement disparu
Le murier sans épine repart lentement mais curieusement il a deux petits frères qui ont poussé à au moins 20 mêtres de lui (merci les oiseaux) un seul se ra conservé à condition qu'il ne prenne pas autant de place que le premier. l'oseille mutipliée à l'autonme à souffert de la vague de froid de fin février, les derniers poirreaux ne se sont jamais si bien portés

l'essai de l'année sera un semi de melon à partir de graines d'un melon (ha bon ;) ) acheté dans un local paysan d'une maraichère bio du secteur (le melon était excellent) sinon se sera assez classique mais toujours sans intervention de la chimie, ou des pesticides et autres c... de la sortes, en essayant de tirer le meilleur parti de ce que nous offre la nature.
franois

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de votre potager