Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le piégeage des taupes

Souris, Taupes,...

Le piégeage des taupes

Message par freddyh » 28 Juin 2014, 23:03

Image

Si elle peut être jugée inoffensive par les amoureux des animaux, la taupe est parfois responsable dans les jardins français d'importants dégâts, et il devient alors nécessaire de la déplacer.

Pourquoi piéger les taupes ?

Imaginez, un beau matin, votre gazon parsemé de monticules de terre. Imaginez, un autre matin, vos plantations de légumes sens dessus dessous et traversées par des galeries souterraines. Si, à priori, la présence des taupes est dans le premier cas un problème esthétique, dans le second un ennui pour les récoltes de vos tomates ou de vos pommes de terre, laisser les taupes agir dans votre jardin peut entraîner des dégâts importants, comme la transformation de votre pelouse en un véritable gruyère peu résistant aux piétinements, et donc propice à des entorses inopinées. Piéger les taupes dès leur apparition est donc primordial pour vous éviter des ennuis futurs.

Les différentes solutions pour piéger les taupes

Attraper une taupe seul(e), sans accessoire, est une démarche quasiment impossible à réaliser pour un non-expert dans le domaine. Pour piéger les taupes, différentes solutions existent aujourd'hui sur le marché. De la méthode traditionnelle qui requiert un certain savoir-faire et de l’expérience à l'utilisation d’appareils explosifs en passant par les ultrasons, toutes les méthodes n'affichent pas la même efficacité. Le respect de la nature et la volonté ou non de préserver l'animal est un autre critère qui vous permettra par ailleurs de choisir entre les différentes solutions.

Les différentes solutions pour piéger les taupes

Attraper une taupe seul(e), sans accessoire, est une démarche quasiment impossible à réaliser pour un non-expert dans le domaine. Pour piéger les taupes, différentes solutions existent aujourd'hui sur le marché. De la méthode traditionnelle qui requiert un certain savoir-faire et de l’expérience à l'utilisation d’appareils explosifs en passant par les ultrasons, toutes les méthodes n'affichent pas la même efficacité. Le respect de la nature et la volonté ou non de préserver l'animal est un autre critère qui vous permettra par ailleurs de choisir entre les différentes solutions.

Le piégeage des taupes par des professionnels

Pour être sûr(e) de piéger efficacement vos taupes et d'obtenir un résultat durable et écologique, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Source :http://www.graines-et-plantes.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3284

Re: Le piégeage des taupes

Message par ific » 29 Juin 2014, 13:53

1ére question : s'agit-il d'une TAUPE ou de RAT-Taupier ???

- le RAT-Taupier en général squatte des galeries existantes (vides ou habitées encore par) des taupes !
- enlever (délicatement) le dessus d'un ou plusieurs monticules , et :
... 1) le trou descend à la verticale sur 20 cm mini : c'est une TAUPE ;pt ;sr
... 2) le trou part assez vite en oblique (en biais) ..: c'est des RATS-TAUPIERS : ;tp

2) : RATS-TAUPIERS = mulots , surmulots ou campagnols ...
mettre des graines empoisonnées dans le trou (à chaque butte) , couvrir avec verdure , pierre, ardoise ... pour éviter que les oiseaux ou chats ne mangent les graines ou les rats-taupiers ayant manger les graines
renouveler les graines empoisonnées tant qu' elles disparaissent (les RATS-TAUPIERS ne meurent que 2/3 jours après leur ventrée de graines empoisonnées !!!) et dans le fond de la galerie ... donc pas de PB !

1) TAUPE : c'est une autre paire de manches ... :oops: :evil:
et à mon avis le mieux pour l'amateur c'est le piège PUTANGE ... (à suivre mardi ...) avec photos ..........................

PS : j'ai suivi un stage sur les TAUPES d'un demi-journée (théorie et pratique terrain...)
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Re: Le piégeage des taupes

Message par ific » 02 Juillet 2014, 20:20

la taupe met bas en général en avril de 1 à 6 petits (moyenne 4), les jeunes partent vers 1 mois et demi à 2 mois
c'est pour ça que les mottes prolifères surtout en Mai et Juin ( faut nourrir la famille)
Dans les dix premiers jours cette boule de poil va passer du rouge au rose puis du rose au gris bleu puis au noir
elle a 5 doigts et 1 petite queue et son nez est assez pointu, se nourrit d'insectes et de vers (courant dans le compost), 12 h sans manger elle meurt ........

Pour attraper les taupes , le + efficace est : http://www.taupier.net/mapage2/index.html
(voir le lien : Truc n° 10 : le piégeage traditionnel )
Inutile de casser les galeries elles seront refaites en quelques jours (récupérez la terre des mottes pour vos semis : propre et aérée ...)
Sur 1 terrain de 500 m² environ il n'y a qu'une seule taupe , mais quand les galeries sont libres 1 autre peut arriver TRèS de l'extérieur
j'en ai eu 3 à suivre dans ma pelouse en 1 an , et depuis 2 ans je suis tranquille (je touches du bois)
Enterrez les pieges dans la terre 8 à 15 jours pour enlever l'odeur
1.prendre une bêche et faire un trou carre de 30cm,essayez de trouver minimum 2 galeries et 1 piege par galerie !
2.tendre les pièges : avec des gants (pour l'odeur)
3. fixez le carré écarteur avec 1 fil à l'anneau (sinon vous perdrez vos carrés sans arrêt)
4. le carré doit être à 2 cm des dents (le haut légèrement en biais vers la boucle , le bas du carré sur les 2 branches
4.posez vos pièges les dents vers le ciel et bloquez les avec des bâtons (dans l' anneau du piège)
3.mettez des ardoises ou couvrir le trou avec un gros pot (avec un peu de terre dedans pour qu'il reste en place) et pour ne pas laisser passer la lumière
Je vous conseille de poser une planche ou une toile a coté pour poser la terre et bien la récupérer
Relevez vos pièges tous les jours si possible et poser le maximum de pièges BONNE CHASSE !!!

quand la TAUPE est prise , ( une autre peut arriver assez vite) , casser les galeries , comme ça si une autre (ou des ) arrive vous verrez de nouvelles taupinières (et RE-belote) , les Taupes et RAT-Taupier peuvent cohabiter ensemble ( ce qui m'arrive cette année , donc graines empoisonnées dans les trous en biais ...)
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Retour vers Les mammifères