Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les dahlias

De la plantation à la floraison

Les dahlias

Message par freddyh » 14 Mai 2013, 22:35

Fiche technique

Type de plante : plante dite "bulbeuse", à racine tubéreuse
Dimensions : de 0,20 à 1,30 m.
Multiplication : semis ou division
Plantation : printemps
Floraison : juillet à octobre
Exposition : soleil
Sol : profond, riche et frais
Arrosage : copieux en été
Rusticité : peu rustique

Image

Conditions de culture du dahlia

Si vous souhaitez obtenir une floraison hâtive, pensez en fin mars – début avril à mettre en végétation les tubercules stockés à l'abri durant l'hiver. Pour ce faire, installez-les individuellement en pot, dans un mélange souple, et placez le tout à bonne température (10-12°). Dès que les pousses sortent de terre, placez les pots à la lumière. Plantez en avril-mai.
En automne, et juste après la première gelée, déterrez les tubercules. Retaillez les tiges à15 cm et ne tardez pas à leur fixer une étiquette explicite qui évitera tout mélange ultérieur. Transférez-les en caisse dans un local, frais et aéré, hors gel.
Dans les régions à hiver clément, et en terre bien drainée, vous pourrez laisser les souches en place, éventuellement protégées par un paillis. Toutefois, envisagez de les diviser tous les deux ans pour maintenir une végétation luxuriante.

Plantation du dahlia

La plantation traditionnelle, directement en pleine terre, s'effectue environ trois semaines avant la fin des gelées, fin avril à mai. Enfouissez les tubercules à 5-10 cm de profondeur. Ces plantes étant très gourmandes, incorporez moult fumure et engrais organique tout en prévoyant, dès lors, un tuteur solide afin de soutenir les variétés les plus hautes. Espacez les plantes de 30 à 90 cm selon les variétés. Si un gel tardif est prévu, buttez les jeunes pousses qui affleurent pour les protéger.

Arrosage du dahlia

Le dahlia est, par nature, une plante aqueuse et elle demande donc des arrosages suivis, effectués au pied et non sur le feuillage, ceci durant les mois d'été afin de maintenir une végétation vigoureuse. Comptez deux apports par semaine durant la canicule.

Taille du dahlia

Si les tubercules ne produisent qu'une seule tige, il sera bon de la pincer pour forcer la ramification.

Floraison du dahlia

La floraison s'étale de juin-juillet jusqu'aux gelées.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Les dahlias

Message par freddyh » 15 Juillet 2014, 21:25

Faire durer la floraison du dahlia en été

Dans les massifs ou au potager, les dahlias seront plus beaux et florifères si vous les coupez la floraison passée.

- Faire refleurir : inesthétiques, les fleurs fanées se coupent au plus vite à la base des tiges avec un sécateur. Vous favoriserez aussi l'émission de nouveaux boutons. Diluez un engrais liquide spécial fleurs et arrosez les pieds, tous les quinze jours, car les dahlias sont gourmands.

- Redonner un bel aspect : si vous n'avez pas pensé à attacher les tiges des dahlias aux tuteurs et qu'un coup de vent vient a en casser, coupez-les au sécateur. De nouvelles tiges vont remplacer les plus anciennes.

- Lutter contre les maladies : l'oïdium profite d'une période chaude et sèche pour s'installer sur les feuilles, parfois sur les fleurs. Coupez les premières feuilles atteintes, puis traitez avec du soufre. Au contraire, la pourriture grise se développe s'il fait chaud et humide. Là encore, taillez les parties malades, les traitements ont peu d'effets.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique


Retour vers Les bulbes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron