Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Crocus à safran

De la plantation à la floraison

Crocus à safran

Message par freddyh » 04 Septembre 2013, 22:37

Image

Cette précieuse petite fleur bulbeuse permet de produire le fameux safran. Crocus à floraison automnale, il demeure assez rare à l’état sauvage. Il ne craint pas l’humidité hivernale et se développe bien dans tous les types de sols. Sa jolie floraison rose violet embellit le jardin, parfois déjà sous la neige. Il ne pousse que dans les régions froides ou tempérées. On l’exposera au soleil pour faire briller ses jolies couleurs.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, à naturaliser
Couleur des fleurs : violine
Période de floraison : automne
Période de plantation : août-septembre
Niveau de soin : très facile
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré
Densité de plantation : 120/ m²

Quelles utilisations ?

Le crocus s’utilise aussi bien en bordures qu’en rocailles. On peut le trouver en petites taches sur une pelouse ou en pot. Si on veut placer son crocus en intérieur, on lui fera subir un forçage. Sinon, il sera parfait au jardin. Le crocus est facilement associable avec d’autres bulbes dont les fleurs plus ou moins hautes donnent un joli aspect de volume et de dimensions à vos bordures.

L’histoire du safran

Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux pétales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.

Crocus sativus appartient à la famille des Iridacées. Ce genre compte plus de 100 espèces. Le safran est utilisé depuis des millénaires par tous les peuples de l’Antiquité, et ce pour plusieurs raisons. Il a d’abord servi de pigment pour les teintures. Il est ensuite entré dans la fabrication de cosmétiques et il a été finalement reconnu comme herbe médicinale. Le safran était considéré comme un antispasmodique et sédatif. On suppose deux origines à son introduction en Europe : il a pu être ramené d’Asie mineure lors des croisades ou être introduit par les Arabes qui le cultivèrent en Espagne. En 1698, Louis XIV officialise sa culture en France dans le Loiret ce qui fit la fortune de plusieurs producteurs. Ainsi, le safran servait de dot aux jeunes filles pour leur mariage. Le mot crocus serait emprunté au grec « krokos » signifiant filament. Le mot safran, lui vient de sa couleur jaune qui se prononce « za’fran » en arabo-perse.
A titre indicatif, il faut 100000 fleurs pour produire 1kg de safran, dont le prix avoisine les 35000€ !

Source: http://mag.plantes-et-jardins.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3050
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les bulbes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron