Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

La coquelourde

de tous les temps

La coquelourde

Message par freddyh » 22 Juin 2017, 15:11

Image

Hauteur : 80 cm à 1,2 m
Exposition : soleil à ombre partielle
Sol : pauvre et caillouteux, mais tolérant
Végétation : vivace
Floraison : de mai à septembre
Rusticité : -10 C°
Multiplication : par semis

Coquelourde qui es-tu ?
Je suis une plante vivace dont le genre est composé de plus de 20 espèces et de nombreux cultivars. Je suis originaire des prairies et des zones boisées de Russie. Appelée 'Croix de Malte' dans le langage courant, mon nom latin est Lychnis chalcedonia ; je fais partie de la famille des Caryophyllacées.

Mon feuillage vert franc est porté par des tiges velues pouvant atteindre un mètre vingt de hauteur. En été, je me couvre de cymes terminales ombelliformes composées chacunes de fleurs de 2 cm de diamètre, rouge vibrant. Le cultivar 'Rosea' présente des fleurs roses, alors que la variété 'Alba' se pare d'un beau blanc immaculé.

Au jardin, on cultive aussi Lychnis coronaria, une belle cousine à moi, bisannuelle ou vivace éphémère, très intéressante pour son feuillage argenté et laineux et pour ses fleurs rouge/violet apparaissant en fin de saison, au mois de septembre.

J'ai pour avantage de me ressemer abondamment au jardin et d'être très facile à cultiver.

Comment me planter ?
Les deux espèces les plus usitées au jardin sont Lychnis chalcedonia et Lychnis coronaria, bien que faciles de culture, elles n'ont pas tout à fait les même besoins culturaux.

Plantez la première en automne ou au printemps dans un sol restant frais. Choisissez le plein soleil au nord de la Loire ou à la mi-ombre dans les régions les plus méridionales car elle ne tolère pas la sécheresse. Amendez bien le sol car il doit être fertile ; un apport de compost sera bénéfique lors de la plantation. Pour un bel effet, espacez chaque pied de 20 cm. Placez des tuteurs afin de soutenir les tiges lors de la floraison abondante.

Lychnis coronaria apprécie le plein soleil où son feuillage argenté sera magnifié. La mi-ombre est tolérée dans les zones les plus chaudes du pays, mais les couleurs seront bien plus belles au plein soleil. Plantez-le au printemps, en sol bien drainé, neutre, voire même pauvre et caillouteux.

Comment me mettre en scène au jardin ?
Mes fleurs éclatantes font merveille en milieu ou arrière plan de massif, en compagnie d'autres plantes dans les teintes bleues ou jaunes avec lesquelles je me marie fort bien. Utilisez mes espèces à feuillages argentés pour créer du contraste dans vos plate-bandes et mixed-border.

Comment m'entretenir ?
En été arrosez souvent Lychnis chalcedonia pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
Lychnis coronaria n'a pas besoin d'être arrosé une fois bien installé sauf en cas de sécheresse prolongée.
Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison le plus longtemps possible.
Après la floraison, rabattez le feuillage à 20 cm du sol.

Ravageur :
Les escargots peuvent poser des problèmes, surtout sur les espèces non duveteuses.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Retour vers Les vivaces