Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

L'eau et le potager

vos façons de faire

L'eau et le potager

Message par CL61 » 13 Mars 2013, 10:35

J'ai découvert la semaine dernière sur ce site :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html
que ma commune a une eau polluée par les nitrates quasi au maximum avant d'être interdite aux femmes enceintes et nourrissons ; d'ailleurs quatre communes alentours ont été interdites d'eau "potable" la semaine dernière par le Préfet ; j'ai trouvé cela démoralisant, car faire un potager sans additifs chimiques ne sert donc à rien si on y met de l'eau ; il ne faut plus arroser, ce que d'ailleurs je fais très peu.
un autre document qui est intéressant à la suite de recherches effectuées sur Internet, mais il faut avoir de grands jardins :
http://www.canal-u.tv/video/canal_uved/ ... l_eau.9724
que faites-vous au point de vue de l'eau dans vos jardins ?
CL61

Message(s) : 60

Re: L'eau et le potager

Message par eveliotis » 13 Mars 2013, 11:14

;;c CL61,

il est un fait que si l on veut cultiver un potager dans les meilleures conditions possibles et en tentant de respecter l environnement il faut récupérer l eau de pluie d une part et mettre tout en place pour arroser le moins possible.

Donc je récupère l eau de pluie via des déviateurs installés sur les chenaux et qui dirige l eau de pluie vers des tonneaux de récup !
Mais SURTOUT, mon potager est paillé au maximum de tontes de gazon sèches, de paille de lin, de BRF, de tailles de graminées, de paille, bref tout ce qui me passe sous la main.
Objectif, pas de zones de terre nue !
Dès lors, hormis à la plantation ou au semis, je ne dois jamais arrosé et l eau de pluie me sert pour les poules et les plantes en pot (int et ext).
eveliotis

Message(s) : 242

Message par freddyh » 13 Mars 2013, 12:32

Je récupère également l'eau de pluie dans une citerne de 1000litres

Image
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Message par dede62 » 13 Mars 2013, 17:07

Chez moi !!!!! (photo prise à l'installation)

Image

Camouflés par des arbustes ;robinets de l'autre côté (cour).
L'été ,j'y plonge une petite pompe (L..l) reliée à un tuyau d'arrosage qui me permet d'aller partout
J'avais acheté ces cuves de 500 l chacune sur le net socles, robinetterie et raccords dont le raccord gouttière compris
dede62

Message(s) : 408

Message par Aromate » 13 Mars 2013, 17:39

Toujours bon d'avoir une cuve, dans le pas de calais c'est pas l'eau qui manque ;)
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par dede62 » 13 Mars 2013, 17:51

C'est sûr !!!! Bien que certaines saisons !!!!!!!!!!! :D
dede62

Message(s) : 408

Message par CL61 » 14 Mars 2013, 15:00

Bonjour Dede62,
Elles sont bien tes deux cuves ! Je paille, mais il faudrait aussi que je fasse une installation comme celle-là.
CL61

Message(s) : 60

Message par freddyh » 17 Juillet 2013, 21:43

L’eau est une denrée précieuse, nécessaire à vos légumes, mais leur en apporter trop risque de les rendre insipides ! Apprenez à gérer vos apports selon la saison, votre région et les besoins réels des plantes.

Besoins en eau des légumes

Les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Les légumes-graines et fruits et les légumes-feuilles sont plus exigeants que certaines racines, à l’exception des navets et des radis qui deviennent creux et piquants s’ils sont peu arrosés. Ajustez donc vos apports selon l’espèce cultivée, mais aussi selon son stade de culture.

Les chameaux sont les légumes qui, hormis sécheresse exceptionnelle, peuvent se passer d'arrosages après le semis ou la plantation, sans que cela n'influe sur autre chose que le calibre.

Les sobres désignent ceux qu'une quantité d'eau régulière mais peu abondante contente, voire qui tolèrent quelques périodes de stress hydrique sans pour autant faire chuter la récolte ou altérer la saveur.

Les exigeants ne le sont pas forcément sur la quantité d'eau apportée, mais sur l'état général du sol qui doit être maintenu frais sans excès pour limiter montées à graines prématurées, fibrosité...

La bonne rasade

Les arrosages sont nécessaires après la plantation et augmentent peu à peu en quantité au fil du développement des plantes. Ne forcez pas la dose : par souci d’économie, mais aussi pour obtenir des légumes plus forts en goût. Par temps chaud, arrosez le soir afin de limiter l’évaporation ; à partir de septembre, si les nuits sont fraîches, intervenez plutôt le matin. Pour limiter les apports d’eau, couvrez le sol d’un paillis.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Message par Nadiaaujardin » 18 Juillet 2013, 20:37

J'ai trois cuves, qui font en tout 550 litres, et elles sont à sec car sur Bruxelles il ne pleut plus depuis plusieurs semaines. J'amène au potager une 70taine de litres chaque jour de chez moi, dans des bidons de 5 litres... Et c'est très, très juste. C'est ainsi que l'on prend conscience de la valeur de l'eau. Et de penser à certains endroits du monde où on la gaspille démesurément. Pfff.

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Retour vers Les techniques utilisées au potager