Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

pain

pain

Message par arti » 09 Avril 2013, 16:50

Bonjour , ce matin , je suis allé à la banque chercher de l ' oseille !Image ,pour midi une omelette avec des bons œufs de la fermière enfin de ses poules
et puis ce matin il pleuvait , incroyable ,il pleuvait, donc j ' ai fait du pain de campagne ,2 belles miches Image
cet après midi- grand soleil, du coup je suis rentré à la maison , pas habitué encore à cette chaleur, et toute la semaine prochaine très beau temps,
je vous dit pas ça va donner dans le potager, A +
arti
arti

Message(s) : 351

Re: pain

Message par freddyh » 09 Avril 2013, 21:36

Bonsoir Arti,

Pourrais-tu donner la recette de ton pain de campagne, il a l'air super bon.

Utilises-tu une machine à pain ?

D'avance merci.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par freddyh » 09 Avril 2013, 21:50

Voici la recette que nous utilisons pour du pain de ménage blanc

La recette de base pour le pain

Le pain fait maison est facile à préparer et produit toujours un effet remarqué. Peu importe que vous le fassiez souvent ou de manière occasionnelle. Ce sera votre pain avec ses caractéristiques propres.
Une fois que vous aurez réussi une de ces recettes, je suis sûr que vous en essayerez d'autres et que vous ne pourrez plus vous en passer !
Voici une recette bien conçue: une liste d'ingrédients fixe et une méthode clairement divisée en étapes pour pouvoir ensuite faire toutes les variations qui vous tentent.

30 gr de levure de boulanger ( ou 21 gr de levure séchée )
30 gr de miel
60 cl d'eau tiède environ
500 gr de farine ( type 55 )
500 gr de farine standard
30 gr de sel fin
Un peu de farine supplémentaire pour travailler la pâte

Etape 1. Dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l'eau tiède

Etape 2. Sur une surface plane, propre et assez grande ( ou éventuellement un gros bol si vous manquez de place ), faites un tas avec les deux farines et le sel. Avec une main, formez une fontaine au centre. ( Si vous en avez la possibilité, il est bon de pouvoir faire chauffer légèrement les farines. )

Etape 3. Versez le mélange de miel et de levure fondue au centre de la fontaine et avec quatre doigts, commencez à faire des mouvements circulaires en partant du centre et en approchant progressivement des bords. Lorsque la levure liquide est absorbée, ajoutez le reste d’eau tiède et continuez à travailler le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide. Certaines farines peuvent demander plus d'eau, n'ayez pas peur de modifier les proportions de la recette

Etape 4. Le pétrissage ! C'est la meilleure partie. Roulez, poussez et pliez la pâte pendant 5 minutes. Ce travail développe la structure et l'élasticité de la pâte. Si des morceaux de pâte collent à vos doigts, frottez vos mains dans la farine.

Vous pouvez accomplir les étapes 2 – 3 & 4 dans un pétrin en utilisant le crochet à pain.

Etape 5. Farinez vos deux mains ainsi que la surface de la pâte. Donnez au pain une forme arrondie et placez-le dans un moule de cuisson. Faites quelques entailles sur la surface de la pâte avec un couteau, cela accélèrera sa poussée et sa détente.

Etape 6. Laissez le pain pousser une première fois. Il doit doubler de volume.
C'est le meilleur moment pour préchauffer le four (voir les différentes températures préconisées selon les pains). Il faut avoir une chaleur douce, assez humide et sans agitation pour une fermentation rapide. Le meilleur endroit est soit près du four, soit dans une pièce chaude. Pour aller encore plus vite, couvrez légèrement avec du film alimentaire. Selon les conditions, la fermentation dure de 40 minutes à 1h30 et donne naissance à de nombreux arômes.

Parlons un moment de la fermentation que vous sachiez ce qu'il se passe exactement. Grâce à la chaleur de la pièce et de l'eau, les bactéries de la levure consomment les sucres et produisent du gaz carbonique. Dans la théorie, trois choses favorisent la fermentation: la chaleur, l'humidité et la présence de sucres. Tout excès de l'une de ces trois conditions « tue » la levure (tout comme l'excès de sel).

Etape 7. Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez-la une minute pour en chasser tout l'air.

Etape 8. Travaillez la pâte selon les formes que vous désirez ronde , plate, farcie ou autres (voir les autres recettes )

Ne perdez pas confiance ! Si vous trouvez que votre pâte n'est pas suffisamment montée, attendez encore un peu et vérifiez les conditions ambiantes nécessaires à sa fermentation.

Etape 9. Il est maintenant temps de cuire le pain. Après tout le travail déjà accompli, ne gâchez pas vos efforts. Il ne faut pas que la pâte se dégonfle; il est donc important de la manipuler avec précaution. Placez-le pain cru délicatement dans le four et ne claquez pas la porte. Faites cuire selon les indications qui vont suivre, chaque recette ayant son propre barème. Pour être sûr de la cuisson, tapez la surface du pain (démoulez-le le cas échéant) : s'il sonne creux, c'est parfait; sinon poursuivez la cuisson un peu plus longtemps.

Etape 10. Posez le pain sur une grille et laissez-le refroidir. Vous allez adorer !

Image
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par toupik » 09 Avril 2013, 22:57

Ah ben c'est malin... Il est presque 23 heures et vos photos me donnent une envie folle de manger du pain lol :P
toupik

Message(s) : 29

Message par arti » 10 Avril 2013, 06:54

Bonjour , je pars à la pêche à mon retour je donnerais ma façon de faire , à plus tard , A +
arti
arti

Message par arti » 11 Avril 2013, 08:20

Bonjour ,hier retour de pêche pas bredouille "une belle truite "
fabrication du pain ; 500 gr de farine blanche " T 65 " ,320 gr d ' eau tiède ,10 gr de sel , 10 gr de levure naturelle instantanée à mettre dans un verre d ' eau tiède
prise sur les 320 gr d ' eau ;
ou 500 gr de farine de campagne ou 500 gr de farine aux 6 céréales et surtout pas se sel ,la farine est tout prête
mettre dans un robot pétrin et on laisse faire le mélange , la pâte doit se décoller des parois ,faire une boule
ensuite mettre dans un récipient en plastique moins froid que le métal , on pose dessus un torchon humide et chaud et le tout dans une pièce chaude
on laisse lever 1h30 , la boule doit doubler de volume ,ensuite on pétrit la pâte à la main étape très importante,je coupe cette boule en deux , ce qui fait 2 boules de
430 /440 gr environ ,je pétris encore et je fais 2 galettes de la taille d ' un béret ,que je pose sur une plaque de cuisson , je farine légèrement les galettes et je pose un torchon humide et chaud , le tout pièce chaude 1h30 ,avant la fin du temps , je préchauffe le four à 250 ° en mettant un bol d ' eau dans celui-ci ,
au bout du temps , je signe le pain avec un cutter ,"faire des fentes dans la pâte ",je saupoudre de farine tamisée et j ' enfourne pour 10 minutes sans ouvrir le four,
si le dessus du pain est légèrement doré je diminue la chaleur autour de 230/ 240 °et pendant environ 30 / 35 minutes cela dépend si la galette est épaisse ou pas
je pose sur une grille pour laisser refroidir
variante que je pratique la première cuisson dure que 15 minutes , je sors le pain que je laisse refroidir , et ensuite au congélateur,,besoin de pain ?
j ' allume le four à 240 °toujours avec un bol d ' eau , quand le four est chaud , j ' enfourne pour 20/25 minutes , le pain quand il cuit , on cogne celui-ci sur le fond
il doit sonner le creux la photo que mis j ' ai dans un précédent message représentent des galettes de pain seulement précuites
en espérant de n ' avoir rien oublier par contre je trouve le pain de Freddy pas très doré
A +
arti
arti

Message par toupik » 11 Avril 2013, 08:27

Hmmm ! Merci beaucoup pour cette recette Arti. Dès que j'aurai un petit moment j'essaierai.
Bonne journée
toupik

Message(s) : 29

Message par freddyh » 11 Avril 2013, 10:26

Merci pour ta recette et ;;j9 pour la truite

bon appétit ;;c
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Marylene » 20 Avril 2013, 16:53

tu fais ton pain toi même Freddy?
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par freddyh » 20 Avril 2013, 21:21

C''est mon épouse qui le fait.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Suivant

Retour vers La boulangerie à domicile