Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Comment éviter la pousse des mauvaises herbes ?

Venez poser vos questions sur le jardinage

Comment éviter la pousse des mauvaises herbes ?

Message par freddyh » 21 Août 2015, 12:50

Pour éviter la pousse des mauvaises herbes, j'ai l'idée de les couvrir de plastic noir, celui que l'on installe sous les fraisiers. Je me demande toutefois si je devrais l'enlever au printemps et si cette couverture ne deviendra pas un hôtel cinq étoiles pour les limaces et autres nuisibles où elles pourrons se multiplier à leur aise ?

Par Nadia.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Comment éviter la pousse des mauvaises herbes ?

Message par freddyh » 21 Août 2015, 17:39

Le plastique noir est souvent utilisé dans les jardins. Sous cette couverture, les graines, privées de soleil, ne germent plus, ne peuvent plus se développer. Mais ce matériau de synthèse recèle quelques inconvénients : issu de la pétrochimie, il forme un film imperméable qui limite l’absorption de l’eau et de l’air par le sol.
Des alternatives existent ; des matériaux possèdent les avantages sans les défauts du plastique noir : des films biodégradables, à base d’amidon de maïs, ou une toile (très longue durée) de fibres tissés.

Vous réserverez l’usage de ces films aux cultures pérennes (fraisiers, framboisiers, arbustes...) ou alors aux légumes à cycle long comme les courges, tomates, choux, etc.

Les membranes géotextiles non tissées sont des toiles perméables à l'air et à l'eau spécialement conçues pour recouvrir le sol des plates-bandes et éviter la croissance des herbes indésirables.
Toutefois, l'eau, l'air et les éléments nutritifs se rendent moins facilement jusqu'au sol lorsqu'ils doivent traverser une membrane semblable. De plus, on aura du mal à ajouter du compost et des fertilisants au pied de nos plantes et à travailler la terre de notre plate-bande si une membrane géotextile la recouvre entièrement.

Le plastique noir si c'est pour ton potager, à la longue de planter des légumes différents va ressembler à du gruyère.

Je pense qu'un bon paillage est plus intéressant, les paillis sont appliqués en quantité, de façon à constituer une couche d’au moins 5 cm d’épaisseur.

Ou encore, semer des engrais verts.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Nadiaaujardin » 24 Août 2015, 20:42

Je n'en mettrai donc pas dans mes allées, de même que sous mes fraisiers. Merci Freddy
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 24 Août 2015, 20:53

;;c

Dans les allées, cela dépend si tu veux les recouvrir de gravillons, ou ?

Pour les fraisiers, je sais que beaucoup de jardiniers utilise le géotextile (moi pas) attendre d'autres avis ?
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Retour vers Questions sur le jardinage en général