Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Hivernage des glaïeuls et des dalhias ?

Venez poser vos questions sur le jardinage

Hivernage des glaïeuls et des dalhias ?

Message par freddyh » 21 Août 2015, 13:06

Faut-il obligatoirement déterrer les bulbes des glaïeuls et des dahlias avant l'hiver pour les mettre dans du sable et une bonne couche de paillage de foin suffit-elle pour les garder en place sans qu'ils ne gèlent ?

Par Nadia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Hivernage des glaïeuls et des dalhias ?

Message par freddyh » 21 Août 2015, 13:09

;;c Nadia,

Pour les dahlias, voir ici : viewtopic.php?f=65&t=1444

Pour les glaïeuls, voir ici : viewtopic.php?f=65&t=1442
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Hivernage des glaïeuls et des dalhias ?

Message par eveliotis » 05 Septembre 2015, 16:33

;;c

Pour les glaieuls, je les laisse toujours en place et malgré des hivers parfois rigoureux je n'ai jamais constaté de pertes.

Pour les dahlias c'est plus mitigé. J'ai une grande collection d'une centaine de variétés et l'année dernière j'ai pas eu le temps de tous les rentrer aux premières gelées.
Cette saison, la moitié de ceux resté en pleine terre ont disparus !

Plusieurs causes possibles :
- le gel : bon, pas de fortes gelées ni longues en hiver 2014-2015 donc normalement pas de souci ;
- les rongeurs : les tubercules de dahlias sont une vraie manne céleste pour eux en période de disette !
- la pourriture : hiver froid et humide dans une terre argileuse et toutes les conditions sont réunies pour faire pourrir les tubercules.

Donc, si on veut les laisser en terre l'hiver il faut une terre bien drainante et si possible lors de la plantation les protéger en installant une barrière antirongeurs tout autour (genre treillis à poule enterré) et aussi une bonne couche de paillage.
Mais la solution la plus sûre reste de les rentrer à la première gelée (lorsque le feuillage noircit) dans une cave hors gel et hors lumière dans du sable. J'y ajoute de la poudre de charbon de bois pour limiter les pourritures éventuelles.
eveliotis

Message(s) : 242

Retour vers Questions sur le jardinage en général