Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

puceron verts sur mes feves

Venez poser vos questions sur le jardinage

puceron verts sur mes feves

Message par elemiange » 15 Mars 2020, 23:19

bonjour,au jardin,hier,j ai constaté que j avais 2tetes de feves envahit de pucerons.Ils sont en fleurs,et jai déja des gousses.J ai coupé la tete et j ai brulé.
Dois je laisser faire la nature,ou avez vous des suggestions svp?
Quand je recherche sur internet,j y passe des heures,avec des avis différents.Du coup,je me centralise ici,jsuis sur de la source ;;l
En vous remerciant
elemiange

Message(s) : 5

Re: puceron verts sur mes feves

Message par freddyh » 16 Mars 2020, 15:39

;;c

Le puceron noir des fèves : traitement bio
Redouté de tous les jardiniers, le puceron noir des fèves peut en quelques jours mettre à mal une culture. Suivez ces quelques conseils pour les éradiquer de façon biologique.
Le puceron noir de la fève appelé aussi Aphis fabae colonise le dessous des feuilles.
On en trouve deux sortes : ceux avec ailes ou sans ailes. De couleur noire, ils font de 1,5 mm à 2,5 mm.
Ces attaques sont brutales et si l’on n’intervient pas rapidement, il est difficile de s’en débarrasser.

Les dégâts du puceron noir de la fève :
En cas d’hiver doux, son apparition est inéluctable.
Il suce la sève, ce qui freine la végétation.
Il forme d’importantes colonies au sommet des tiges. La croissance de la plante ralentit et, en cas d’attaque persistante, est bloquée. Au final, les fleurs avortent, compromettant la récolte.
Ces grosses colonies de pucerons produisent une grande quantité de miellat sur lequel se développe la fumagine.

Lutte bio contre le puceron noir des fèves :
Comme il apparaît tôt dans la saison, il a peu de prédateurs.
Traitez-le avec du savon noir. Diluez-en 30gr dans 1 litre d’eau et ajoutez une cuillère d’huile de table pour éviter la production de mousse. Répétez plusieurs fois l’opération.
Si cela ne suffit pas, faites un traitement à base de pyréthrine naturelle.
En résumé, le meilleur moyen pour traiter les pucerons noirs de la fève, c’est d’être vigilant et d’intervenir dès leur apparition.

Source : https://plandejardin-jardinbiologique.c ... e-bio.html
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Retour vers Questions sur le jardinage en général