Page 1 sur 1

Conservation des courgettes

Message Publié : 15 Janvier 2014, 22:30
par let
Au fil de la saison, je ne sais pas vous mais la courgette ça lasse.
Au final on a du mal à la conserver. J'ai fait un essai de congeler des rondelles de courgettes : bof, idéal pour faire une purée.
Personnellement je les cuisine en Chutney (mélange salé/sucré) puis quand la cuisson est terminée, je mets en pots. J'en ai encore de l'été dernier. C'est super bon. Ou alors selon la récolte du potager, je fais de la ratatouille ( avec des grains de nigelle) que je stérilise
Pour les courgettes rondes, je les lave, les évide et les congèle à plat. Quand elles sont congelées, je les regroupe dans un sachet congélation. Quand l'envie me prends de faire des courgettes farcies, je sorts ma courgette congelée, je la farci et hop au four.

Re: Conservation des courgettes

Message Publié : 16 Janvier 2014, 17:03
par Nadiaaujardin
Oui, Let, c'est vrai, quand les courgettes s'y mettent, elles nous envahissent à ne plus savoir qu'en faire. Mais elles sont tellement bonnes que l'on a envie, en effet, d'en conserver pour l'hiver. Moi je les coupe en rondelle et je les cuits à moitié, dans un peu d'huile d'olive. Une fois refroidies, je les portionne et les envoie au congélateur.

Nadia

Re: Consrvation des courgettes

Message Publié : 16 Janvier 2014, 17:44
par eveliotis
;;c

Pareil que vous > congelo.
J aime aussi les consommer fraîches, crues taillées à la mandoline en tagliatelles.
Sinon, je prépare aussi des ratatouilles al dente et congèle pour l hiver ;)

Re: Conservation des courgettes

Message Publié : 16 Janvier 2014, 18:51
par zinp
Nous les consommons jeunes de la grosseur d'un concombre (et encore) ;)
Farcies au four avec des pdt et des tomates, c'est super bon ;;l

Re: Conservation des courgettes

Message Publié : 16 Janvier 2014, 19:06
par Nadiaaujardin
Oui, moi aussi je les cueille très petites, ce qui étonne mes voisins, mais c'est à ce stade qu'elles sont les meilleures. Enfin, selon moi.

Nadia

Re: Conservation des courgettes

Message Publié : 25 Août 2017, 17:37
par freddyh
Une fois récoltées, les grosses courgettes pourront se conserver quelques semaines dans un endroit frais et sombre. Il est important de ne pas les cogner, et de ne conserver ainsi que les courgettes parfaitement saines. Les plus petites par contre sont à consommer rapidement. Ce que vous ne pourrez pas consommer devra être congelé ou mis en conserves, que ce soit au naturel ou préparé.

La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu’elles ne soient pas collées. Il est bien sûr possible de faire de même avec des courgettes cuites. Une fois cuisinées, en ratatouilles, soupes ou purées, vous pouvez également préparer des parts à congeler.

Conserves au naturel : coupées en rondelles ou en morceaux, mettez les dans un bocal stérilisé avec de l’eau au fond et mettez vos bocaux fermés dans un grand récipient rempli d’eau à bouillir durant 1h30.

Conservation à l’huile : coupez vos courgettes lavées en tranches égales et faites les dégorger avec du sel durant 2 à 3 heures, puis placez les dans une casserole de vinaigre de cidre porté à ébullition. Laissez cuire 2 minutes avant d’égoutter. Mettez vos courgettes en bocaux stérilisés avec quelques condiments : grains de poivre, ail, thym, laurier, et couvrez d’huile. Pour une conservation de plusieurs mois, stérilisez vos bocaux une quinzaine de minutes, sinon attendez 10 jours avant de commencer à consommer vos courgettes.

Source : Le magazine Gamm vert