Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les peaux de bananes

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

Les peaux de bananes

Message par freddyh » 17 Juin 2013, 22:29

La peau de banane peut servir d’engrais:
Pour un engrais bio, enterrez des peaux de bananes coupées en petits morceaux et enterrez les aux pieds des plantes. Les couleurs de vos plantes n'en seront que plus belles. Cette astuce est idéale entre autre pour les rosiers.

Quand vous mangez des bananes, ne jetez pas les peaux!! Mettez les dans le congélateur, et au printemps, mettez les peaux congelées aux pieds de vos rosiers !! Cela leur apporte tous les minéraux dont ils ont besoin !! Vous verrez, ça leur donne un bon coup de pouce !!

Arrêter les démangeaisons: Si vous vous êtes fait piquer par un insecte, récupérez la partie intérieur de vos peaux de bananes et frottez l’endroit ou vous vous êtes fait piquer.

Anti douleur: L’huile contenue dans la peau de banane agit comme un parfait antidouleur contre les brulures et les éraflures.

Enlever les échardes:Appliquez un morceau de peau de banane maintenue par un sparadrap sur l’écharde. Les enzymes qu’elle contient vont aider à faire sortir cette écharde et soigneront la blessure.

Bien sûr il faut aimer les bananes et en avoir à domicile.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Les peaux de bananes

Message par Nadiaaujardin » 18 Juin 2013, 13:35

Bonjour Freddy,

J'ai lu aussi que l'on peut mettre un morceau de peau de banane sous les plantations de certains légumes, tels les poireaux.

Mais j'ai aussi lu quelque part que c'est le fruit sur lequel on utilise le plus de produits chimiques, à cela s'ajoutent les plastics qui les contiennent pour le transports, également saturés de produits. Que faire, alors, que faire ? :(

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 18 Juin 2013, 16:51

Bonjour Nadia,

Certes, les fruits et légumes recoivent de nombreux traitements au cours de leurs cultures.
Je crois qu'il faut temporiser un peu quand même...
Les résidus de pesticides y sont en traces, sinon ils seraient impropres à l'alimentation. Pour les fruits, dans la phase de conservation, c'est surtout l'atmosphère qui est contrôlé lumière, température et gaz.
Donc les menus ppm(partie par million) de matière active contenues dans les quelques grammes d'une épluchure de pomme ou de banane noyés dans 500 litres de compost ou s'opérera encore quelques dégradations, ils faut aller les chercher.....
Pas de quoi faire tomber le label bio d'un jardin je crois.
Cela ne veut pas dire non plus de ne pas rester vigilant sur l'utilisation des pesticides et le respect des doses, fréquences et dates limite d'utilisation avant récolte.
Voir ne pas les utiliser si l'on peut faire autrement.

Très bon également pour les tomates.

Je fais aussi un purin de peaux de bananes, je mets quelques peaux dans un seau d'eau et j'arrose avec, je n'ai pas de proportions, c'est au piff

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'une plante "dopée" au engrais minéral sera plus sensible aux maladies et ravageurs qu'une plante nourrie aux engrais organiques (compost, purins).

Donc vive les peaux de banane
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Nadiaaujardin » 18 Juin 2013, 22:34

Oui, tu as raison, Freddy. Il faut relativiser. C'est qui est dommage, c'est que les bananes n'ont plus de goût; J'en ai mangée une ce midi, elle était farineuse. Quant au goût : nul. Et le prix, bien trop cher. Dommage que ce genre de culture n'est pas pour nos contrées...

Merci Freddy et bonne fin de soirée,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message par potamast » 18 Juin 2013, 23:52

Bonsoir Freddyh,
je pense que ta remarque sur l'extrême dilution dans un tas de compost des pesticides présents sur une peau de banane est pleine de bon sens. J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas mettre des épluchures de fruits au compost à cause des pesticides, mais je n'ai jamais suivi ce genre de conseils tellement ça me paraît exagéré. Et depuis que je fais des composts, j'y ai toujours vu plein de vers et d' insectes qui semblent ne pas être trop indisposés par les quelques traces de pesticides qui finissent de toutes façons par se dégrader. Après, c'est vrai qu'il faut rester vigilant, mais bon, il faut quand même raison garder ;) .
Très bonne soirée,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par Nadiaaujardin » 19 Juin 2013, 14:03

Freddy, combien de temps laisses-tu les peaux de bananes macérer dans l'eau avant d'arroser ?
Merci pour ta réponse,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message par freddyh » 19 Juin 2013, 14:51

Bonjour Nadia,

Je laisse macérer une semaine, es-ce bon ou pas ? je n'ai jamais trouvé d'indication précise à ce sujet.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Nadiaaujardin » 19 Juin 2013, 21:39

Hello Freddy,

Je vais faire pareil à toi, alors. Tant qu'à ne plus avoir de goût, autant que les bananes soient utiles au potager...

Merci et bonne soirée,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message par Lajulie » 23 Juillet 2015, 12:39

Hello,

J'ai un ami fleuriste qui m'avait donné une astuce pour ne pas avoir de pucerons sur les rosiers et toutes les plantes préférées des pucerons.

Pendant l'automne et l'hiver, quand il mange une banane, il découpe la peau en petits morceaux qu'il fait sécher près de sa cheminée et il stocke dans un carton.Les morceaux deviennent noir et cassant.

Au printemps, au démarrage de la végétation, il les met au pieds des rosiers, le reste des peaux, il le moud (avec un moulin à café!) et il le met au pied des haricots verts, etc...toutes les plantes sensibles aux pucerons.

Je retiens l'astuce du purin de bananes, je vais lui en parler à mon copain fleuriste. Et moi je le testerai! ;)
Lajulie

Message(s) : 4

Retour vers Vos trucs et astuces