Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Toujours bon à savoir

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

Toujours bon à savoir

Message par freddyh » 22 Mai 2014, 22:52

Astuce 1 : Plus qu'une astuce, une constatation : Nous sommes toujours tentés lorsque l'on achète une plante par les pots présentant déjà de belles fleurs.
C'est très attirant mais également une erreur à ne pas commettre. Il est préférable de prendre un pied ne présentant que des boutons.
En effet une plante emplie de fleur est en pleine croissance et sa reprise au jardin sera alors plus délicate et plus longue.

Astuce 2 : Pour empêcher les oignons mis en conservation de germer, il suffit de passer rapidement les racines sur une flamme.

Astuce 3 : Le calcaire contenu dans l'eau diminue l'efficacité des engrais et des insecticides.
Si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau de pluie, l'astuce consiste à ajouter une cuiller de vinaigre blanc de préférence, par litre d'eau.
Autre avantage, les pulvérisateurs ne s'entartreront plus.

Astuce 4 : Certains jardiniers ne supportent pas de porter des gants car ils ne "sentent" pas ce qu'ils font.
Pour tailler les rosiers, les épines sont très dangereuses, une astuce consiste à attraper et à maintenir la branche qui doit être coupée avec une pince à linge.

Astuce 5 : Les lames d'outils ou de couteaux finissent par rouiller. Pour remédier à ce problème, il faut couper un oignon en deux, l'imbiber de sucre semoule, puis le passer sur la lame.

Astuce 6 : Pour redonner vie aux lames de couteaux ou d'outils fatiguées, on peut les aiguiser en les passant plusieurs fois sur le goulot d'une bouteille en verre, en faisant semblant de vouloir le couper.

Astuce 7 : Une astuce de grand-mère, pour éviter que les pommes de terre mises en conservation germent, les parsemer de fleurs de sureau.

Astuce 8 : Pour remplacer le voile anti-insectes, pour la culture des carottes par exemple, on peut utiliser des vieux rideaux que l'on tend au-dessus des planches de culture.
En déposant dessus des brindilles de lavande l'efficacité sera augmentée.

Astuce 9 : Antan les jardiniers faisaient grossir les oignons en répandant du plâtre en poudre sur les planches d'oignons quand ils étaient de la taille d'un crayon.

Astuce 10 : Les tomates apprécient avant tout le soleil et la chaleur. Une astuce consiste à installer au pied des plants des galets. Ces derniers conserveront bien la chaleur emmagasinée dans la journée et la restitueront aux tomates.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Toujours bon à savoir

Message par Francoise23 » 09 Décembre 2014, 20:29

une astuce pour ne pas avoir de vers dans mes carottes: je sème de la coriandre dans les carottes (plus besoin la seconde année car c'est une plante envahissante et je laisse celles qui ne me gênent pas) environ 1 pied tous les mètres cinquante.
Françoise
Francoise23

Message(s) : 5

Message par Nadiaaujardin » 09 Décembre 2014, 23:33

Grand merci Françoise ! Je retiens pour l'an prochain. Moi je mettais des radis ou de la ciboulette,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par CHOUMY » 04 Octobre 2015, 19:17

Une constation : j'utilise couramment du purin d'orties et/ou du purin de fougère hé bien je n'ai aucune limaces ........ j'ai lu un livre de jardinage qui disait que le purin de fougère est un bon anti limaces hé bien je ne peux que le confirmer.
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Retour vers Vos trucs et astuces