Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Introduction

Introduction

Message par freddyh » 07 Janvier 2014, 01:15

Le jardinage en carrés ou potager en carrés est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs sur une subdivision de petites surfaces de formes carrées elles-mêmes réparties sur un plus grand carré faisant office de réceptacle.

La méthode originale — mise au point dans les années 1980 par l’Américain Mel Bartholomew — prévoit une subdivision 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres. Cette technique a toutefois inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres. Il existe également une version compensatoire, surélevée, plus spécifiquement accessible aux handicapés ou aux personnes souffrant de mobilité réduite.

Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures » qui est traditionnellement façonnée sur une trame de 1,20 mètre de côté ; sa forme peut néanmoins aussi être rectangulaire ; l’avantage de son caractère modulable permet en outre de l’adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses.

Une autre méthode, appelée « potager en carrés à la française », préconise une répartition qui diffère de l’approche américaine : ici, les dimensions des carrés sont de 40 centimètres de côté, regroupés par 9 dans une planche de cultures; des schémas de semis et plantations y sont définis pour les légumes et herbes aromatiques dont la culture est adaptée à chacun d'entre eux.

Mise en place

La mise en place est relativement simple. Une « planche de cultures » est créée en assemblant des bordures de bois, afin de créer un bac. Tout autre matériau peut-être utilisé, selon les goûts de chacun. Cette planche de cultures est remplie de terre ou de terreau et divisée en carrés soit, pour une planche de cultures de 1 20 mètres par 1,20 mètres :

16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres selon la méthode américaine
9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres selon la méthode française

Il ne s'agit pas d'une règle fixe : le nombre de carrés et de planches de cultures est adaptable en fonction des besoins et de la surface disponible. Ces carrés peuvent être matérialisés par de la cordelette, des bambous, etc.

Méthode culturale

Un potager en carrés permet de cultiver, sur de petites surface, une très grande variété de légumes en quantités. Il ne s’agit pas d’un potager miniaturisé, mais d’une vraie méthode culturale, son application préconise des quantités, des schémas de semis et plantations qui garantissent le bon épanouissement et la santé des cultures et, par extension : leur productivité.

La planification est une étape importante, elle vise à disposer correctement les cultures entre elles, pour que chacune dispose des conditions les plus propices et puisse ainsi cohabiter au mieux avec les carrés voisins.

Dès qu’un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.

Le jardinage en carrés requiert des attentions particulières quant à l’entretien des cultures et du sol, l’utilisation du compost est privilégiée ; s’y ajoutent des préparations naturelles telles que l’extrait fermenté d’orties ou de fertilisants naturels, la préservation de la biodiversité du milieu naturel étant favorisée par la présence d’insectes auxiliaires.

Qualités et limites

Le jardin en carrés est particulièrement bien adapté aux petites surfaces et permet une disposition esthétique des différents légumes et des fleurs. Il s’avère pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.

Il ne nécessite que peu de temps d’entretien : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface.

Source : http://fr.wikipedia.org
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3050
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Le potager en carrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron