Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Culture des petits pois

Re: Culture des petits pois

Message par freddyh » 11 Mai 2015, 17:21

Nadia la championne de la rime ;tp ;)
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par titounala » 12 Mai 2015, 08:50

Bonjour Nadia,
Très jolie dicton. ;tp
Oui j'ai hâte de les goutter, mais il faudra que je patience.
En attendant, je découvre les plaisirs du jardinage et je regarde les légumes pousser.
J'ai traité avant hier mes petits pois en même temps que la rangée d'haricots beurre qui commençaient à avoir des petits trous dans les feuilles dont certaines complètement mangées. Je crois que cela a été efficace.
Vincent
titounala

Message(s) : 41

Message par titounala » 09 Juillet 2015, 08:54

Bonjour,
Plusieurs fois j'ai ouvert une cosse pour constater que les petits pois sont bien formés mais très pâles. Comment savoir si mes petits pois sont prêts à être cueillis ?
Merci
Vincent
titounala

Message par freddyh » 09 Juillet 2015, 14:04

;;c
La récolte des pois a lieu environ 3 à 4 mois après le semis selon les variétés.
Tu peux les goutter tout simplement.
Si tous les grains sont bien formés, bien ronds, c'est OK pour la cueillette.(si toutefois tu attends trop il deviendront plus fermes, mais aussi moins tendres).
Si certains grains sont encore petits, attends un peu.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par titounala » 09 Juillet 2015, 17:53

freddyh a écrit :;;c
La récolte des pois a lieu environ 3 à 4 mois après le semis selon les variétés.
Tu peux les goutter tout simplement.
Si tous les grains sont bien formés, bien ronds, c'est OK pour la cueillette.(si toutefois tu attends trop il deviendront plus fermes, mais aussi moins tendres).
Si certains grains sont encore petits, attends un peu.

Merci freddyh pour ta réponse. J'hésitais car la couleur très pâle des petits pois me laissais penser qu'il fallait attendre qu'ils mûrissent.
titounala

Message par Nadiaaujardin » 10 Juillet 2015, 21:41

Ma production de petits pois a été décevante; les plants étaient si jolis et si bien fournis, mais les cosses renfermaient pas mal de petits vers; de nombreux petits pois étaient donc à jeter. Je crois que cela est dû à la sécheresse... :x
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par titounala » 11 Juillet 2015, 09:00

Nadiaaujardin a écrit :Ma production de petits pois a été décevante; les plants étaient si jolis et si bien fournis, mais les cosses renfermaient pas mal de petits vers; de nombreux petits pois étaient donc à jeter. Je crois que cela est dû à la sécheresse... :x

Bonjour Nadia,
Pour ma première année de jardinage je crois que le bilan concernant les petits pois sera négatifs. La sécheresse a certainement un rôle mais je m'y suis mal pris, je n'ai pas mis de filet pour les soutenir. Actuellement j'ai des cosses avec des pois bien formés mais qui reste d'un vert très pâle. J'attends encore quelques jours et je cueille.
Heureusement pour le reste tout va bien, les haricots ont bien poussé, les courgettes commencent à venir, les pieds de tomates sont bien chargés et l'on va bientôt pouvoir déguster.
Vincent
titounala

Message par Nadiaaujardin » 12 Juillet 2015, 18:45

Bonjour Titounala,

Je crois que la couleur des cosses dépend de la variété. Mais quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra le confirmer ou l'infirmer. Il faut en effet soutenir les plants, même les nains car le vent les couche et les cosses tombent alors sur la terre et se salissent, surtout quand il pleut. Mais pour l'heure, ce n'est pas le cas. En tout cas ici, à Bruxelles où la sécheresse sévit... Il faut aussi les protéger des oiseaux, surtout les jeunes pousses qu'ils adorent. J'en ai fait la mauvaise expérience la première année. J'ai de suite compris que les filets sont indispensables.

Dis-nous comment est ta récolte, si les cosses sont aussi remplies de vers, comme ce fut le cas pour les miens.
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par titounala » 13 Juillet 2015, 09:57

Nadiaaujardin a écrit :Dis-nous comment est ta récolte, si les cosses sont aussi remplies de vers, comme ce fut le cas pour les miens.

Bonjour Nadia,
Je croyais avoir répondu à ton message, mais je ne retrouve pas mon message.
J'ai arraché hier la rangée de mon premier semis. N'ayant pas mis des tuteurs assez hauts, ils ont été couchés par le vent. J'ai récolté un saladier de petits pois, mais je crois qu'ils vont être durs car j'ai mis trop de temps pour les cueillir comme j'attendais que les petits pois soient plus verts alors que cela n'est pas le critère. De plus en Alsace nous avons aussi la sécheresse.
Pour la rangée du deuxième semis cela devrait se passer mieux, étant donné qu'il était encore temps de corriger les erreurs du premiers.
Heureusement le reste des légumes poussent bien, ce qui pourra donner un bilan positif pour ma première année de jardinage. Par contre l'année prochaine je ferai mes semis et plantations en échelonnant pour avoir une production étalée dans le temps.
Vincent
titounala

Message par titounala » 13 Juillet 2015, 10:00

Nadiaaujardin a écrit :Dis-nous comment est ta récolte, si les cosses sont aussi remplies de vers, comme ce fut le cas pour les miens.

J'ai oublié, non par contre il n'y a pas de vers dans les cosses.
Vincent
titounala

PrécédentSuivant

Retour vers Les petits pois