Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Culture des petits pois

Re: Culture des petits pois

Message par freddyh » 13 Juillet 2015, 11:15

;;c

Très petite récolte ce matin, seulement trois pieds sur les 14 semés :evil: Ils sont très sucrés et pas de ver non plus.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par titounala » 13 Juillet 2015, 16:59

freddyh a écrit :;;c

Très petite récolte ce matin, seulement trois pieds sur les 14 semés :evil: Ils sont très sucrés et pas de ver non plus.

Avec la canicule et la sécheresse je crois que cela ne sera pas une bonne année pour les petits pois. Surtout pour un débutant comme moi ;)
titounala

Message(s) : 41

Message par freddyh » 13 Juillet 2015, 21:17

Même comme un vieux comme moi, le temps est toujours l'ennemi du jardinier c'est toujours trop ou trop peu, mais jamais ce que l'on souhaite ;;j16
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par titounala » 14 Juillet 2015, 08:15

Par contre les tomates, courgettes... adorent ce temps chaud, le risque de mildiou n'est pas à craindre. Espérons que le temps ne virera pas à la pluie car je crains qu'alors çà ne s'arrêtera plus. Comme on dit "on n'est jamais content".
Vincent
titounala

Message(s) : 41

Message par Nadiaaujardin » 16 Juillet 2015, 22:42

C'est bien vrai, ça. Et le temps, quel qu'il soit, a toujours été le bon prétexte des grandes surfaces pour augmenter les prix. Heureusement, depuis que j'ai le potager, je peux passer outre du rayon "légumes". Ah, si j'avais aussi un verger ! :D
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par Rosalie64 » 20 Juillet 2015, 16:52

;;c

Finalement fraîcheur et chaleur ont bien profité pour la récolte des pois et il n'y a pas de présence de vers. Mais à quoi doit-on la présence de vers dans les cosses de pois?
Rosalie64

Message(s) : 87

Message par Nadiaaujardin » 20 Juillet 2015, 20:54

D'après mon voisin à qui j'ai posé la question : comment font les vers pour entrer dans une cosse fermée hermétiquement. D'après lui, c'est une mouche qui entre dans la cosse au moment de sa formation et qui y dépose ses oeufs et cela est plus fréquent quand lachaleur est au rendez-vous. Après, moi je sais si cela est effectivement la raison.

A part cela, je trouve que ce légume est magique par le fait que quand les petits pois sont prêts, la plante semble lui dire, en commençant à se faner : "Vous êtes prêts, mes enfants, à vous, maintenant, de poursuivre la vie. Alors les gousses se déssèchent et s'ouvrent pour laisser tomber au sol les petits pois, prêts à se reproduire à leur tour. Et si nous, les jardiniers,les avons semés pour le récolter en pleine maturité, il nous faut ouvrir leur mince mais solide tirette (le fil) pour accéder à ces magnifiques perles vertes, toutes immanquablement rangés en quinconce, par ordre de grandeur. Ainsi, à chaque ouverture de gousse je m'émerveille par la perfection de la Nature. Une Nature tellement généreuse que les gousses des petits pois sont aussi comestibles. Et si nous ne les mangeons généralement pas, elles font un merveilleux engrais plein d'azote ;;l
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Précédent

Retour vers Les petits pois