D'après mon voisin à qui j'ai posé la question : comment font les vers pour entrer dans une cosse fermée hermétiquement. D'après lui, c'est une mouche qui entre dans la cosse au moment de sa formation et qui y dépose ses oeufs et cela est plus fréquent quand lachaleur est au rendez-vous. Après, moi je sais si cela est effectivement la raison.
A part cela, je trouve que ce légume est magique par le fait que quand les petits pois sont prêts, la plante semble lui dire, en commençant à se faner : "Vous êtes prêts, mes enfants, à vous, maintenant, de poursuivre la vie. Alors les gousses se déssèchent et s'ouvrent pour laisser tomber au sol les petits pois, prêts à se reproduire à leur tour. Et si nous, les jardiniers,les avons semés pour le récolter en pleine maturité, il nous faut ouvrir leur mince mais solide tirette (le fil) pour accéder à ces magnifiques perles vertes, toutes immanquablement rangés en quinconce, par ordre de grandeur. Ainsi, à chaque ouverture de gousse je m'émerveille par la perfection de la Nature. Une Nature tellement généreuse que les gousses des petits pois sont aussi comestibles. Et si nous ne les mangeons généralement pas, elles font un merveilleux engrais plein d'azote