Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Melons, une récolte réussie

Melons, une récolte réussie

Message par freddyh » 20 Mai 2014, 21:43

Plantations, entretien, protection, bonnes associations... conseils pour récolter quantité de beaux et savoureux melons.

Loin de ses proches

Le melon déteste la proximité des végétaux de la même famille. Ne le plantez pas avec d’autres Cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il s’épanouira au voisinage des choux, haricots ou maïs doux, son feuillage pouvant même faire office de paillage naturel.

Des buttes contre l’humidité

Ces fruits ont besoin d’une terre riche et réchauffée, mais aussi bien drainée et sans humidité latente. Un excès d’eau, une plantation trop profonde, et ils disparaîtront. Ainsi, au nord de la Loire ou en terrain humide, montez une petite butte d’un mélange de terre de jardin et de compost, de 20 cm au-dessus du sol. Faites le trou à la taille du godet en son sommet, et veillez à ne pas enterrer la motte : elle doit affleurer. Les melons n’apprécient pas l’eau sur leur feuillage ; installez un goutte-à-goutte pour l’été. Prévoyez au moins 2 m2 par pied : cette plante ne demande qu’à s’étirer au soleil. Excepté dans les régions chaudes, elle sera taillée début juillet en coupant la tige après le 4e fruit, ce qui limite son développement.

Une aide indispensable

Si vous ne bénéficiez pas du climat chaud du sud de la France, ou si votre jardin est en plein vent, une protection au démarrage est indispensable. La méthode la plus répandue consiste à utiliser des cloches, en plastique ou résine, plus faciles à manipuler que le verre. Les grands modèles limitent la condensation et les brûlures de feuilles par contact. Plus le système de protection est volumineux, plus il a d’inertie thermique, donc d’efficacité. Mettre une plante sous abri permet de gagner un temps précieux, mais cela n’est pas sans contrainte.

Semer encore et toujours

Les fleurs au potager resplendissent et vous garantissent de nombreux “invités” qui viennent butiner et féconder les cultures. Sans insectes, pas de fruits ! De plus, quelques magnifiques fleurs comme la phacélie constituent un excellent engrais vert.


Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3103
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les melons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron