Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

La ficaire

Venez discuter des vertus des nombreuses herbes que l'on a tendance à arracher et composter un peu rapidement

La ficaire

Message par freddyh » 15 Octobre 2012, 22:21

La ficaire :

Description :
La ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) ou ficaire est une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées.
Elle a d'autres noms: petite éclaire, petite chélidoine, herbe aux hémorroïdes, herbe au fic, bouton d'or, grenouillette ou épinard des bûcherons.
La souche, très courte, donne naissance à plusieurs tiges, hautes de 20 cm environ, couchées ou montantes, groupées en touffe.
Les feuilles luisantes, étalées en rosette ou en bouquet serré sont en forme de cœur et d'une couleur vert sombre, avec parfois une plage plus sombre ou plus claire.
.Les fleurs, étoilées (6 à 12 pétales) et solitaires sont visibles dès le mois de mars, et sont d'un beau jaune d'or vif. Elles sont situées à l'extrémité de la tige.
Le fruit est composé de nombreux akènes obtus.

Image

Attention: la ficaire est une plante toxique comme toutes les renonculacées, en particulier pour les animaux qui la brouteraient.

On l'appelle plante à hémorroïdes car les racines en forme de figue, renferment un puissant calmant. Il faut pour cela les ramasser en décembre et les faire sécher quelques jours, les presser très fortement pour en récupérer la sève, assez pour en produire 1 ou 2 cl. Ensuite faire fondre tout doucement du saindoux, une à deux cuillères à café, mélanger le tout et attendre que cela durcisse. Source «YVES ROCHER 100 PLANTES MILLE USAGES 1976 »

Le nom de ficaire vient du latin : « ficus » par analogie avec les figues, auxquelles l'aspect de ses racines fait penser. Mais il peut aussi évoquer les propriétés bienfaisantes de la plante sur les fics – volumineuses verrues de bovins – ou son effet décongestionnant sur les hémorroïdes.

Bienfaisante, certes, mais gare : toutes les renonculacées sont toxiques. La ficaire n'échappe pas à la règle, qui recèle autant de molécules infréquentables dont la protoanémonine, une substance provoquant de violentes contractions musculaires, des coliques sanglantes, des troubles respiratoires, cardiaques et autres joyeusetés.

L'un se ses noms vernaculaires – épinard du bûcheron – indique toutefois que ses feuilles ont été consommées jadis en petites quantités, crues et récoltées jeunes avant la floraison. Au reste, et comme beaucoup de plantes de la famille maudite, la ficaire devient à peu près inoffensive une fois desséchée. Employée en compresses, à raison d'une décoction de 40 grammes de feuilles par litre d'eau, elle soulage hémorroïdes et varices.

Source:
fairesonjardin.f – Wikipédia et Médiardenne(fiches végétatives)
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: La ficaire

Message par CathPazou » 16 Octobre 2012, 11:11

Elles sont toxiques surtout vieilles... et quand il y a les fleurs. J'en mange tous les ans, les toutes jeunettes dans ma salade. Merci pour cette fiche !
Avatar de l’utilisateur
CathPazou
 
Message(s) : 15
Inscription : 11 Octobre 2012, 19:52
Localisation : Auvergne, Haute-Loire


Retour vers Les herbes"dites mauvaises"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron