Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Intercultures

Venez discuter des vertus des nombreuses herbes que l'on a tendance à arracher et composter un peu rapidement

Intercultures

Message par Antoine » 04 Janvier 2013, 14:17

Bonjour,
Dans mon potager je m'inspire énormément de ce qui peut se faire en agriculture.
Ainsi, depuis peu, je me suis mis à réaliser des intercultures. C'est à dire des semis de plantes que je réalise entre 2 cultures que je récolterai.
En règle générale, je sème mes intercultures à l'automne. Celles-ci seront détruites par le gel ou mécaniquement en bêchant...
Je sème par exemple : des légumineuses (trèfles violet, trèfle incarnat), de la phacélie ou encore di sarrasin.
Les légumineuses me permettent d'apporter de l'azote dans mon sol. Donc pas de carence pour les cultures semées au printemps.
La phacélie et le sarrasin permettent de couvrir le sol et de limiter le développement des herbes indésirables. Je les sème dans l'inter-rang de mes cultures.

Bien entendu, tout cela s'intègre dans une rotation des cultures bien pensées.
Par exemple, il m'arrive de faire une bande de trèfle incarnat au milieu de mon potager que je laisse fleurir jusqu'en juillet.
Sa belle couleur pourpre attire les pollinisateurs, et ses racines enrichissent mon sol !
Je fais une récolte de graines que j'utilise pour la prochaine interculture.
Je le tond, le laisse végéter jusqu'au printemps suivant et le retourne pour y mettre une nouvelle culture de printemps qui sera toute belle !

Je suis certain que cette méthode me permet d'avoir des tomates, courges, et autres plus belles que si je ne faisait rien !

J'intègre la phacélie et le sarrasin dans ma rotation selon mes envies et selon la couleur que je veux donner à mon jardin ! ;;l

Qu'en est-il dans vos potager ?

Pour le webmaster : Peut-on intégrer cette notion d'interculture dans le potager virtuel ?

D'avance merci de partager vos impressions et expériences. ;;j2
Antoine

Message(s) : 3

Re: Intercultures

Message par arti » 04 Janvier 2013, 17:42

Bonjour Antoine ,je ne suis pas un webmaster, mais ton propos est très intéressant ,moi je laisse pousser à l ' envie de la bourrache qui se sème et se ressème toute seule , plante très mellifère , A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par potamast » 04 Janvier 2013, 22:03

Bonjour Antoine,
effectivement, la méthode que tu utilises est très intéressante.
Ajouter cela dans le potager virtuel pourrait consister à ajouter une saison suppémentaire (automne) en plus de printemps et été. Qu'en penses-tu ?
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par Rosalie64 » 05 Janvier 2013, 00:09

Bonjour,

Effectivement tout cela semble intéressant. Surtout avec les dernières lectures que ma mère m'a suggérées, je garde un oeil sur ce sujet. Mais je me demandais si cela valait la peine pour un petit potager et lorsqu'on lit sur cette technique, ça semble simple mais est-ce que c'est vraiment le cas et approprié ici au Québec? Avons-nous le temps à la fin de l'automne pour faire pousser ces substrats?

Bonne soirée!
Rosalie64

Message(s) : 85

Message par Antoine » 10 Janvier 2013, 14:11

Bonjour,

1) Je pense en effet que l'on peut ajouter une saison "automne" qui nous permettrait d'intégrer les intercultures.

2 ) Dans un potager il n'est pas évident d'intégrer les intercultures. Je le conçois bien !
Dans mon cas il m'arrive de laisser l'interculture sur une durée plus longue
=> rotation plus longue
=> maitrise des parasites
=> Fleurs au milieu du potager !

Mais j'habite en France !
Je ne connais pas du tout le climat chez nos cousins Québecois...
Peut être qua dans votre situation les intercultures sont à exclure ou à utiliser sur une saison sans récolter de légumes. (moins de surfaces récoltées).

Bien à vous
Antoine

Message(s) : 3

Message par potamast » 10 Janvier 2013, 22:07

Merci pour ces propositions.
Je vais mettre dans ma liste le fait d'ajouter la saison d'automne.
Ca risque de prendre quand même pas mal de temps, d'autant que j'ai déjà d'autres points à traiter.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Bonne soirée.
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par dd23 » 16 Janvier 2013, 09:10

Vraiment bonne idée ...
dd23

Message(s) : 17

météo de ce matin sud gironde

Message par michel du sud » 16 Janvier 2013, 13:16

0° et petite neige qui ne tiens pas sur le sol bien mouillé de la pluie de cette nuit., flocons minuscule mais alors fait pas chaud du tout, surtout avec le petit vent qu'il y a.
le potager et la pelouse sont complètement noyés sous 2 bons centimètre d'eau; je sais pas ce que ça va donner, mais l'eau stagne partout depuis plusieurs jours, mes fumiers de vaches et de chevaux vont être bien pourris et même très certainement dilués, délavés par l'excès d'eau Je sais vraiment pas si j'ai bossé pour rien cette année
michel du sud

Message(s) : 90

Message par arti » 17 Janvier 2013, 08:32

Bonjour , tu aurais dû épandre les fumiers dans ton potager avant l 'hiver, comme ça , celui-ci aurait bénéficier de l 'écoulement d 'eau (purin )
à moins que tu l ' avais déjà fait :!: bonne journée A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par michel du sud » 17 Janvier 2013, 16:21

Bonjour,

J'étale toujours mon fumier de cheval en automne et j'en profite pour bien travailler le terrain du potager par un binage a la motobineuse, ce qui me permet d'avoir un et herbes de tonte récupérées sur la pelouse ( 4000m2).
ensuite en fin janvier je recommence par un bon moto-binage bien "insisté" ce qui me donne un terrain bien propre et surtout une terre bien affinée.
mais cette année j'ai des doutes sur mon future moto-binage, la terre est sous 5 cm d'eau depuis plusieurs jours et cela n'a pas l'air de vouloir s'arranger, la météo prévoit encore des pluies pour la semaine.
Je me pose des questions pour mes fraisiers, mon groseillier et mon framboisier restés en terre, de plus mes boutures de muriers , tous ont les pieds sous 5 cm d'eau depuis plusieurs jours.
Je me pose des questions sur leurs avenirs.
michel du sud

Message(s) : 90

Suivant

Retour vers Les herbes"dites mauvaises"