Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Cueillette d'hiver

De la nature à l'assiette...

Cueillette d'hiver

Message par freddyh » 24 Juillet 2014, 21:31

La bourse à pasteur

Image

Cette Crucifère forme une rosette de feuilles dentées semblable à celle du pissenlit, à ceci près que les lobes des feuilles sont plutôt dirigés vers le sommet de la feuille, tandis que chez le pissenlit, ils sont horizontaux ou dirigés vers la base.
La bourse à pasteur est très courante dans les jardins, les prés et le bord des chemins ; on peut la cueillir et la déguster toute l'année, y compris en plein hiver. Elle se consomme crue, en salade, ou cuite, comme le font les Chinois et les Japonais, qui la préparent comme un légume ou en soupe.

La racine de bardane

Image

La bardane (Arctium lappa) est une Astéracée bisannuelle qui peut atteindre des dimensions impressionnantes ; on la rencontre au bord des chemins, dans les décombres et les terrains pauvres, ou encore à proximité des endroits cultivés... voire dans les jardins, où elle représente une sacrée "mauvaise herbe", difficile à déloger et dont les fruits s'accrochent terriblement aux vêtements, aux cheveux et aux poils d'animaux !
Ne vous fiez pas à son apparence peu engageante : dans la bardane, tout est comestible. Et en hiver, c'est sa racine épaisse à chair blanche qui réjouira nos papilles : sa saveur aromatique et sucrée rappelle celle de l'artichaut ou du salsifis. Récoltez-la chez les plantes âgées d'une année, quand elle est bien charnue, tendre et gorgée de nutriments, entre l'automne et le printemps suivant. Une fois nettoyée et grattée, elle peut se manger crue, râpée ou coupée en rondelles, ou cuite (à la vapeur, à l'eau bouillante, à la poêle...).
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3050
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les plantes sauvages comestibles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron