Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Baies et petits fruits sauvages pour confitures d'hiver

De la nature à l'assiette...

Baies et petits fruits sauvages pour confitures d'hiver

Message par freddyh » 24 Juillet 2014, 21:51

Les cynorrhodons

Image

Les cynorrhodons sont les fruits de certains rosiers (Rosa rugosa notamment) et de l'églantier (Rosa canina). Décoratifs au jardin, et appréciés des oiseaux qui s'en régalent durant la mauvaise saison, ils sont également délicieux en confiture ou en gelée. Ils restent sur l'arbuste tout l'hiver, ce qui rend la cueillette facile. Comme de nombreuses baies sauvages, on les récolte après les premières gelées (le gel attendrit le fruit). Un passage au tamis après cuisson est indispensable pour débarrasser la pulpe des grains et des petits poils très irritants pour la peau et les muqueuses (ce n'est pas un hasard si le cynorrhodon est surnommé "gratte-cul"...).

Sorbes

Image

Les fruits du sorbier des oiseleurs, (ou sorbier des oiseaux, Sorbus aucuparia), ne sont comestibles qu'une fois blets, c'est-à-dire après avoir connu une période de gel, généralement en décembre. Ces petites baies rouges ou oranges, rassemblées en grappes retombantes, ressemblent un peu à de minuscules pommes. L'arbre (qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur) se rencontre un peu partout : taillis, bordures de champs ou de prés, forêts de feuillus, lisières de bois...
Les sorbes donnent de délicieuses confitures, seules ou mélangées à d'autres fruits (pommes notamment).

Prunelles

Image

Les prunelles, ce sont ces petites prunes sauvages violettes et sphériques, semblables à de petites quetsches, couverte de pruine blanchâtre. Vous en avez sûrement déjà vu au cours de vos balades ! Le prunellier (Prunus spinosa) est en effet un arbuste épineux très commun : on le rencontre souvent dans les haies champêtres, le long des fossés, au bord des routes et des chemins... Ses feuilles ressemblent beaucoup à celles de nos pruniers domestiques.
Ces petits fruits sont quasiment immangeables crus, tant ils sont astringents et amers, mais le gel leur fait perdre leur amertume et on en fait des confitures, des gelées ou des alcools savoureux. A vos paniers !

Les gelées se font attendre ?

Sachez qu'un passage des fruits et baies au congélateur fait le même effet que les gelées de Dame Nature : n'hésitez pas à cueillir fruits et baies sauvages mûrs dès que vous en avez l'occasion, lors de vos promenades de fin d'automne... ainsi, vous serez sûr que les oiseaux ne vous devanceront pas !

Source : Gerbeaud
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les plantes sauvages comestibles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)