Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les oiseaux en hiver

Les oiseaux en hiver

Message par freddyh » 09 Janvier 2013, 00:23

Voici quelques conseils pour les aider en période de températures négatives.

Ayant peu de place dans mon jardin, j'accroche toujours en hauteur hors de portée des prédateurs ou des rongeurs (même si certains parviennent a grimper !!!) tout ce que je donne :

- des boules de graisses du commerce grandes surfaces etc, que j'accroche au grillage a distances respectables pour éviter les bagarres ; et je fixe des mangeoires-réservoirs avec mélanges de tournesols (qui conviennent aussi bien aux granivores qu'aux insectivores l'hiver) et mélanges pour oiseaux du ciel qui doivent impérativement contenir des graines concassées pour les Tourterelles Turcs, et des millets pour les tous petits becs !!.. Je rajoute 1 ou 2 pains de saindoux... mais il n'y en a jamais assez pour tout le monde car les rumeurs de mangeoires vont bon train !.

Cependant, on peut fabriquer ses mangeoires-maison avec de simples bouteilles d'eau minérale retournées, c'est ainsi que j'avais commencé, et les suspendre. Ou encore disposer la nourriture sur des plateaux ou des petites niches en hauteur, toujours a l'abri des prédateurs et des rongeurs, notamment pour les Rouge-Gorge qui eux ne mangent que sur le sol et ne peuvent s'accrocher ou grimper comme les Mésanges ou les Sittelles Torchepot. Vous pouvez rajouter quelques morceaux de pommes, noix concassées, ou des croutes de fromage, gras de jambon sur les plateaux, ainsi que des vers de farine qui combleront les Rouges-Gorges...Ces mêmes Rouge-Gorges qui suivent les jardiniers bêchant en automne !!!!

On peut aussi fabriquer ses propres pains de graisse en faisant fondre du saindoux dans un faitout et y rajouter les mélanges de graines, puis les mouler en petites boules ou pains, laisser refroidir le temps que cela durcisse... et suspendre ..

Autre astuce gratuite puisqu'il les jette : demander a votre boucher 1 kg ou 2 kg de la graisse qui entoure les rognons de bœuf, les ficeler et les suspendre très haut ! les oiseaux adorent..ça supplée au manque d'insectes, donc de protéines animales. ça ne sent pas très bon mais ça dure longtemps !

Attention :

1) Il faut impérativement proscrire la mie de pain qui gonfle dans le jabot, ainsi que la margarine salée, et ne pas rajouter de sel ni d'alcool dans l'eau de boisson, ce qui ferait mourir les oiseaux...En cas de gel, renouveler une gamelle d'eau tiède...a leur disposition..

2) Il ne faut surtout pas les nourrir tout au long de l'année et encore moins en période de reproduction car ce serait condamner les petits qui devront se débrouiller pour trouver leur nourriture. D'ailleurs chez les passereaux par exemple, en période de nidification, les parents se relaient en un va et vient incessant pour nourrir leurs jeunes avec des larves, des chenilles et autres petits invertébrés...

Et dès les beaux jours, votre récompense sera de les entendre clamer leur territoire, et de les voir nicher dans votre jardin !

P. S :
D'où l'importance de laisser un petit coin de jardin sauvage et vivant, et d'y laisser mouron, plantain pousser a la disposition des oiseaux... Je laisse mon petit coin de jardin naturel, sans pesticides, avec de la prairie naturelle au lieu de gazon, des plantes sauvages, haies vives, sureaux rouge etc. pour y attirer en plus des oiseaux, toute une micro-faune : insectes dont pas mal d'hyménoptères, papillons, coléoptères, musaraignes, petits reptiles et amphibiens (lézards, crapauds, grenouilles etc etc). Le bois mort que vous laisserez pourrir dans un coin de votre jardin servira lors de sa décomposition, a nourrir de nombreux insectes/larves et donc leurs prédateurs insectivores naturels.

Je vous conseille aussi de faire un tas de feuilles mortes et de rondins de bois pour servir de refuge aux hérissons au cas ou certains se chercheraient un abri pour l'hiver.... (espèce strictement protégée) ; d'ailleurs si vous trouvez un hérisson blessé ou mal en point, contactez le Sanctuaire des Hérissons, seul centre de soins habilité, et qui vous guidera sur les soins a donner :

Attention cependant si vous brulez des feuilles mortes, de toujours vérifier que des hérissons ne soient pas dans le tas, malheureusement cela arrive, leur seule défense étant de se mettre en boule !

Toutes suggestions seront les bienvenues pour contribuer a aider la faune sauvage a passer l'hiver.. sinon RDV au printemps .. et bon hiver a tous.

Trouvé sur le Net
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Re: Les oiseaux en hiver

Message par arti » 09 Janvier 2013, 08:57

Bonjour, je nourris les oiseaux seulement quand il y a de la neige, en ce moment ils vont sur un figuier où il reste des fruits qui ont séchés sur l 'arbre , A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par freddyh » 19 Janvier 2013, 23:32

Nourrir les oiseaux en hiver, un geste essentiel pour la nature

Les bonnes raisons de nourrir nos amis les oiseaux:
>Certaines variétés d'oiseaux arrivent des pays nordiques pour passer l'hiver chez nous. Ils sont épuisés, affamés et déshydratés et ont besoin de retrouver leur énergie.
>En hiver, les oiseaux perdent entre 10 et 12% de leur poids la nuit. Trouver de la nourriture pendant le jour est donc vital.
>L'accès à la nourriture est plus difficile à causse du gel et de la neige. Installer des mangeoires et des nichoirs facilite leur alimentation.

Les bons aliments
Les graines
- contiennent des graisses riches en hydrates de carbone, lipides,minéraux et vitamines.

Les cacahuètes
-riches en protéines et lipides
-représentent la nourriture la plus saine et la plus efficace d'un point de vue énergétique.

Le tournesol
-la graine la plus nutritive
-la préférée de beaucoup d'oiseaux
-riche en acide gras polyinsaturé
-riche en protéines.

Les baies
-apportent des vitamines

Les insectes
-sources de protéines, de lipides et d'hydrates de carbone
-grande saveur énergétique.

Attention aux aliments nocifs
-biscottes,beurre salé, cacahuètes salées: teneur en sel trop élevée
-pain sec, noix de coco desséchées, riz cru, restes de pâtisseries: gonflent et provoquent des troubles digestifs
-lait: mauvais pour leur digestion
-larves de mouches, asticots: très résistantes et pouvant perforer leur estomac
-graines de lin et de ricin: toxiques

Le saviez-vous ?
-le pain(croûtons, miettes...) ne suffit pas pour nourrir les oiseaux, en raison de sa faible teneur nutritive
-si vous en avez l'occasion, vous pouvez ajouter des pépins de pommes et de poires aux mélanges de graines.

Image
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par mimi78 » 20 Janvier 2013, 12:15

Bonjour Freddyh,

Merci pour tous ces conseils, j'avais l'habitude de mettre des miettes de pain, je vais arreter. J'ai acheté des boules de graisses aux insectes, les petits oiseaux sont en train de se régaler. J'en ai mis 3 à des endroits séparés car c'est un peu la bagarre :P .

Sinon, nous avons régulièrement la visite de 2 écureuils dans notre jardin, sans doute intéressés par les glands des 3 chênes, mais sais-tu si ils savent se débrouiller pendant l'hiver ou peut-on aussi leur apporter quelques compléments (j'ai quelques noix en stock) ?

Bonne journée en Belgique et attention au verglas !
mimi78

Message(s) : 4

Message par freddyh » 20 Janvier 2013, 18:31

Bonjour mimi78,

Le voisin a un noyer juste à côté du mien, et en saison je récolte les noix tombées de mon côté, en hiver j'en casse et en mélange avec mes graines, et d'autres je les laisse entières, mais je ne peux te garantir que ce soient les écureuils qui viennent les chiper, car pies, geais et corneilles sont friands de ces noix.

En automne, les écureuils font leurs provisions en cachant les noix et les glands dans le jardin, et j'en retrouvent très souvent qui germent lorsque je retourne le terrain.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par dede62 » 26 Janvier 2013, 13:12

Je donne des noix cassées et des noisettes cassées , je me suis aperçu que c'était un régal pour les mésanges , le rouge-gorge et l'accenteur mouchet !!!!!!!!! et aussi le gourmand merle
dede62

Message(s) : 408

Message par CL61 » 15 Mars 2013, 16:16

merci pour toutes ces infos sur les oiseaux ; je ne savais pas que les rouge-gorge ne mangeaient que sur un sol, donc une mangeoire ; je n'ai que des mésanges charbonnières qui viennent picorer mes boules de graisse ; il faut donc faire des mangeoires ; il y a qui ont de la chance d'avoir des écureuils dans leur jardin !!!
CL61

Message(s) : 60

Message par freddyh » 21 Novembre 2013, 22:12

;;c

L'hiver arrive avez-vous pensé à la nourriture pour nos amis les oiseaux.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par dede62 » 22 Novembre 2013, 08:47

Ne pas oublier de mettre de l'eau quand il gèle !!!!!!!!!! ;)
dede62

Message par dede62 » 24 Novembre 2013, 13:19

L'eau ne sert pas qu'à boire , même en hiver !!!!!!!!!!!

Image
dede62

Retour vers Les oiseaux du jardin