Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Noeud lunaire...

C'est ici que vous trouverez toutes les explications concernant la jardinage avec la lune.

Noeud lunaire...

Message par Nadiaaujardin » 11 Mai 2013, 22:27

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai planté des petits pois le 9 mai, dans l'après-midi, et c'était juste le début du nœud lunaire de mai :cry: Pensez-vous que cela aura une grosse incidence ? Ha, que je suis bête, parfois ! J'aurais dû regarder le calendrier avant... :oops:

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Re: Noeud lunaire...

Message par freddyh » 11 Mai 2013, 22:59

Je n'ai jamais fais attention au calendrier lunaire, et je ne pense pas que cela ait une très grande influence.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Message par potamast » 11 Mai 2013, 23:35

Bonsoir,
je n'ai personnellement jamais fait attention à la lune non plus, par manque de temps (c'est déjà compliqué de jongler entre la météo et les moments de disponibilité ...). J'espère pouvoir prendre un peu de temps dans les années qui viennent pour faire quelques expériences. J'ai essayé de trouver des études un peu scientifique sur le sujet sans jamais rien déniché. J'avais vu une expérience intéressante dans un jardin éco-musée en Auvergne où ils avaient planté tous les jours des haricots pendant 1 mois et où l'on pouvait voir pour chaque semis la phase lunaire correspondante. Le résultat n'était pas très illustratif de l'influence prévue. Et puis il suffisait qu'un peu trop de pluie ait fait pourrir les graines d'une journée ou qu'une limace ou qu'un oiseau aient eu un petit creux pour faire capoter l'expérience :D .
Mais bon, j'ai suffisamment eu de témoignages de l'influence de la lune pour garder une petite curiosité sur le sujet, même si je suis quand même assez sceptique.
Ce qui me semble assez sûr, c'est qu'il y a plein d'autres facteurs beaucoup plus importants : la météo, l'exposition, le sol, la qualité des graines, la faune affamée ...
Peut-être qu'un utilisateur pourra nous faire part de ses propres expériences sur l'influence effective de la lune.
Très bonne soirée,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par Nadiaaujardin » 12 Mai 2013, 18:13

Bonjour Potamast et Freddy,

J'ai eu un père passionné de jardinage qui a travaillé la terre durant toute sa vie. Il a mis du temps avant d'arriver au calendrier lunaire, mais à partir du moment où il s'est mis à l'utiliser, il l'a suivi. Chaque année il achetait le calendrier lunaire et il s'y tenait. c'est pourquoi je regarde aussi du côté de la lune. Mais il est vrai que des facteurs bien plus "terre à terre" déterminent le résultat de l'agriculture. Surtout ici en Belgique, où le temps est si changeant.

Merci pour vos réponses,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par arti » 12 Mai 2013, 18:23

Bonjour , pendant de longues années , je regardais seulement ,la lune montante et/ou descendante ,ensuite ,les jours feuilles , racines , etc , mais depuis peu
je regarde que le soleil et je profite de celui-ci pour semer , planter ,repiquer, etc , advienne que pourra A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par potamast » 12 Mai 2013, 20:16

Bonjour,
Merci Nadia et Arti pour vos témoignages . Je trouve toujours intéressant de pouvoir échanger sur ce genre de sujets ;) .
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Retour vers Le calendrier lunaire mois/mois 2018/2019