Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

compost

Pour tous les sujets concernant le bio.

compost

Message par CHOUMY » 02 Juin 2013, 09:50

Je ne sais ou poser ma question donc je la mets ici : quels sont les proportions de déchets qu'il faut pour faire un bon compost? à cette saison on a de tout (herbe coupée, déchets culinaires, litières chats (copeaux bois), déchet jardins......

J'ai beaucoup de place....... de l'ombre tout autour de la prairie.

J'ai commencé (il y a quelques années) par 1 composteur 800l puis 2......puis j'ai changé le jardin de terrain (et donc les composteurs aussi) par soucis d'économie je me suis mis à utiliser des palettes (non peintes). J'en suis à 5 composteurs (environ 1m3 chacun). Donc 7 au total.

Vu ce dont je dispose je souhaiterai ne plus remplir d'une façon "bête et méchante" mais plus réfléchie..... J'utilise des cageots en cartons en guise de litière (ainsi tout va au compost) au fond des cageots je mets un journal entier. Par mois j'utilise environ 60 de litière et une 10 de cageots et donc autant de journeaux. les cageots je les mets sur le dessus de mon composteur quand il est plein (10 cms). l'herbe se tasse, donc j'en rajoute, et, de nouveau plein, de nouveau couvert.

Le mieux est-il d'utiliser le compost en "paillage au début de l'hiver et retourner la terre au printemps (quelle épaisseur) ou directement au printemps avec retournement du terrain avant culture????

Le compost peut-il remplacer le fumier?

Merci pour vos conseils.

Papimichou (qui veut faire du bon pour ses petites filles).
Papimichou
CHOUMY
 
Message(s) : 116
Inscription : 17 Mai 2012, 00:52
Localisation : AUGERES

Re: compost

Message par michel du sud » 02 Juin 2013, 11:33

Bonjour,

Étant tout seul, je n'ai pas grand volume de déchets culinaires pour le compost, donc j'utilise sur les conseils d'un ancien maraicher qui penche pour le bio.

Les "tontes" d'herbe ne sont pas de très bonne qualité pour faire du compost, il faut y mélanger un peu de terre propre du potager, ( sans pierres ni racines)

ma formule magique a moi est donc un mille feuilles, une couche d'herbe tondue, ( fraiche, une couche de terre fine, une couche de fumier de vache, ( ou de cheval), une couche de feuilles d'arbre, ( pas de chêne ni d'aiguilles de pin).

mais cela ne suffit pas, pour avoir un bon mélange bien homogène.
ce que je fais pour avoir un bon mélange, j'ai " conçu" un poste a compost, s'est a dire qu'avec des palettes j'ai construit un ensemble " compost" de 3 cases,

1) 1 case pour empiler mes couches
2) 1 case ou je transferts les couches de la case 1 vers la case 2 en mélangeant et arrosant le mélange
3) 1 case ou une fois le compost bien "parti" dans la case 2, je re-mélange encore une fois en transférant le compost de la casse 2 a la case 3

Cette année cela n'a pas été possible,j'ai été obligé de démonter mon poste "composte" a cause de l’inondation de mon potager,( a cet endroit plus de 45 cm d'eau, grosse erreur d'avoir installé mon "poste" a l'endroit le plus bas.

autre possibilité, la tranchée a pourrit.
je creuse une tranche de 4 m de long, sur 1, 1,5 m de large et de 0,50 de profondeur et je la remplie a tout venant, et de temps en temps un coup de motobineuse dedans et le mélange est fait, il suffit de laisser 1 an ou 2 et la on a un super compost
michel du sud
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 Juillet 2012, 16:26

Re: compost

Message par CHOUMY » 02 Juin 2013, 11:53

Pour moi pas d'autre arbres que des chênes. Par contre la tranchée à compost c'est à y réfléchir car j'ai la place. Seul bémol au printemps comment voir ta tranchée qui aura été remuée et remplie durant l'automne?
Papimichou
CHOUMY
 
Message(s) : 116
Inscription : 17 Mai 2012, 00:52
Localisation : AUGERES

Re: compost

Message par michel du sud » 02 Juin 2013, 12:25

Quand ta tranchée est bien pleine, tu continues en monticule, et comme cela pas de problème pour la retrouver et en plus la dernière couche s'est toujours de la tonte d'herbe, ( épaisseur au moins 10 cm),donc l'herbe sèche et fait office de "bâche" l'herbe de printemps ne pousse pas dessus et en plus le compost reste humide jusqu’au printemps grâce aux pluies d'automne et d"'hiver, voir les giboulées de mars, s'est un couvercle de paillage permanent.
donc pas de problème pour retrouver la tranchée, et même a la limite deux piquets un a chaque extrémités et hop on creuse entre les deux et forcément....
michel du sud
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 Juillet 2012, 16:26

Re: compost

Message par CHOUMY » 02 Juin 2013, 21:45

j'avais lu que l'on pouvait couvrir avec du carton (non peint) genre carton de déménagements. Une fois le carton dissous le compost est prêt...cela marche.
Papimichou
CHOUMY
 
Message(s) : 116
Inscription : 17 Mai 2012, 00:52
Localisation : AUGERES

Re: compost

Message par michel du sud » 02 Juin 2013, 23:11

je ne suis pas un spécialiste, mais je doute, il faut bien compter mois minimum a. mois pour avoir un bon composte bien muer, et la carton quand on le pose en automne, au printemps il est dissous surtout si l'hiver est pluvieux, donc j'en déduis que lorsque le carton est dissous, le compote n'est pas vraiment a point.
mais je ne suis pas un spécialiste, ma spécialité est bien française, comme le coq les pieds ... je chante dès le beau matin.
michel du sud
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 Juillet 2012, 16:26

Re: compost

Message par CHOUMY » 03 Juin 2013, 10:34

De toute façon pour moi j'ai le temps. Même si ce n'est pas du 100% il continue à se dégrader dans la terre.
Papimichou
CHOUMY
 
Message(s) : 116
Inscription : 17 Mai 2012, 00:52
Localisation : AUGERES

Re: compost

Message par michel du sud » 03 Juin 2013, 13:49

Bonjour,

Normalement oui, il doit continuer a se dégrader dans le sol surtout si il est enfoui.

Je connais pas trop le système terreau/composte, que se soit pour amender la terre ou pour les semis.

Par habitude je me fais une terre enrichie composée de fumiers de vaches et chevaux, tontes d'herbes, de feuilles et de restes de légumes genre fanes de carotte, feuilles de choux " pas belles"

Bref, tout ce qui se dégrade pour faire de l'humus/terreau/composte, bien mélangé a de la terre des planches de mon potager.

J'ai pas eu a m'en plaindre jusqu’à présent et s'est assez économique.
J'ai fait un petit calcul, si il me fallait acheter de quoi enrichir et engraisser mon potager correctement, ( 400 m2) cela me couterait pas moins de 900 à 1100 €d'apports en tout genres, donc coté économies a élever ses légumes soi même ???? ou en serait l'intérêt.

Donc je table sur le temps et mes " fabriques maison".
michel du sud
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 Juillet 2012, 16:26

Re: compost

Message par CHOUMY » 03 Juin 2013, 21:09

Question hors sujet mais pour tes 400 m2 combien utilises tu de fumier (volume) car pour ces 2 dernières années ce sont mes amis agriculteurs qui me l'ont "pulvérisé" et donc je n'ai aucune idée du volume.
Le pb avec cette méthode c'est tout est "fumé" : le jardin mais aussi les serres et l'herbe sur 1m tout autour......

L'idée fumier vache+cheval+compost me tente d'autant plus que mon épouse est maintenant à demeure ici donc j'ai toute une année à remplir..... enfin presque car si je ne sors pas le nez du jardin de l'année je vais me faire lincher.......
Faut-il faire un autre post?
Papimichou
CHOUMY
 
Message(s) : 116
Inscription : 17 Mai 2012, 00:52
Localisation : AUGERES

Re: compost

Message par michel du sud » 03 Juin 2013, 23:04

pour te répondre, j'utilise pour 400 m2, 4 m2 soit 1 m3 par 100 m2, ce qui donne 10 cm d'épaisseur environ.

une fois étendu, je laisse environs 5 a 7 jours sur le terrain puis j’enfouis avec une motobineuse en insistant bien, une fois dans un sens , une fois a angle droit, s'est a dire une fois sur la longueur et une fois sur la largeur, ( ça s'est en automne)
au printemps j'en épands beaucoup moins, environs 5 cm, mais toujours enfouis après 4 a 7 jours et toujours en deux passes a angle droit.

Pour le mélange, s'est pas toujours bien proportionné entre les fumiers d'origine, s'est a la grosse louche, mais en principe s'est 1 / 3 de vache, 2 / 3 de cheval et l'année suivante s'est l'inverse, le composte ben??? comme je suis tout seul s'est pas le volume que je peux produire qui va faire grand chose, bien qu'il y a une cantine dans mon village et de temps en temps discrètement je récupère les épluches de légumes, ( faut éviter d'avoir du carné s'est qui n'est pas bon).
donc des fois il y a pas mal de composte, des fois beaucoup moins.
mais je fais toujours bien attention de bien laisser murir mon composte avant de la mélanger avec mes fumiers, par contre pour épandre le composte s'est toujours par dessus les fumiers

et avec ça j'ai de supers légumes , ( voir mes tofs déjà postées mais ne retrouve pas).
michel du sud
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 Juillet 2012, 16:26

Suivant

Retour vers Au jardin Bio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron