Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les engrais naturels

Pour tous les sujets concernant le bio.

Les engrais naturels

Message par freddyh » 05 Mars 2014, 23:16

Les engrais à action rapide dits "coup de fouet"

Après le repos hivernal, une taille, ou juste avant la floraison. Les engrais bio à action rapide sont là pour les y aider.

Le sang séché : il est riche en azote et permet une croissance optimale des plantes notamment lors de leur reprise au printemps. Il aide les végétaux à développement rapide à être plus résistants et plus vigoureux. Il s'utilise à raison d'un sac de 10 kg pour 100 m² de culture.

Le guano : il s'agit de fientes d’oiseaux marins récoltées et réduites en poudre. Cet engrais très puissant doit être utilisé avec parcimonie afin de ne pas brûler les végétaux par un dosage trop élevé. Complet, il apporte les éléments essentiels aux plantes notamment du phosphore et de l'azote. Il peut être employé au potager comme au jardin d'ornement.

Le purin d'ortie : utilisé comme engrais, ce liquide fermenté très riche en azote, stimule la pousse des plantes récemment plantées ou en période de croissance. Il est également connu pour ses propriétés préventives contre les maladies et les attaques parasitaires.

Les engrais à libération lente

Ils s'incorporent généralement à l'automne ou en tout début de printemps et font effet sur le long terme.

Le fumier composté : une fois composté, le fumier d'ovins, de cheval ou de bovins, constitue un apport intéressant en préparation du sol. Il apporte de nombreux éléments qu'il libère doucement et permet en outre d'alléger les sols trop lourds.

La poudre de corne broyée : d'origine animale, cet engrais très concentré en azote est très utilisé en fertilisation de fond pour les arbres et les arbustes. De petites doses suffisent (50g/m²) pour nourrir durablement les plantes d'ornement.

La poudre d'os marine : elle provient de la réduction en poudre d’arêtes de poissons. Elle contient de l'azote et du phosphore. Elle est utilisée à l'automne pour renforcer les plantes avant l'hiver mais aussi en début de printemps pour stimuler la croissance.

Le tourteau de ricin : très fortement dosé en azote, un kilo de cet engrais apporte autant d'éléments que 20 kg de fumier ! Il est très riche en matières organiques et en oligo-éléments et peut aussi servir de répulsif contre les parasites.

Les engrais verts : Parmi les plus utilisés, la moutarde, la vesce, le trèfle et la luzerne qui fixent l'azote dans le sol.

Source : http://www.graines-et-plantes.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Au jardin Bio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron