Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Renard

Souris, Taupes,...

Renard

Message par Ama » 04 Mai 2014, 06:52

Bonjour,

Pendant les années d'abandon de notre maison (15 ans), notre jardin a hébergé une ou une renarde et sa nouvelle famille de l'année.

Nous pensions que nos travaux allaient le/la faire fuir. Il/Elle a simplement déplacé son terrier de la terre du fond du jardin au méga tas de bois (style mikado géant) créé au fil du temps lorsque nous avons évacué les vieux bois du bâtiment (bouts de charpente, de planchers,...).
Le projet est d'utiliser celui-ci en bois de chauffage.

Le renard s'est donc rapproché de la terrasse ( 5 mètres...).
L'an dernier, nous avons travaillé sur la partie la plus éloignée du jardin : mise en place de la prairie fleurie et d'un coin de pelouse supplémentaire. Ce renard est donc de plus en plus encerclé par l'aménagement de notre jardin.

Ne le voyant plus, je pensais qu'il avait déménagé. Malheureusement, non. Depuis quelques jours, Madame et 4 renardeaux jouant sur le tas de bois sont visibles depuis la fenêtre. Lorsque nous sortons, tout ce petit monde se terre.

Le projet potager étant en place ( premier carré construit :D ), je suis inquiète pour protéger nos futures plantations.

Avez-vous des expériences à partager ?

Merci d'avance !
Ama

Message(s) : 10

Re: Renard

Message par michel du sud » 04 Mai 2014, 09:04

Bonjour,

Depuis 5 ans j'ai aussi une famille de renards au fond de mon grand terrain.
A part les visites de mes poubelles, pas de problèmes, je dirais même au contraire, les souris, mulots et autres petites bêtes plus ou moins nuisibles ont presque toutes disparues.

(j'ai pas de poulailler donc...), ps une seule dégradation sur mes cultures, le renards fait un trou ou il va faire ses besoins.
L'année dernière en début de printemps, la portée de renardeaux (sous la surveillance de la mère), venait jouer jusqu’à sur ma terrasse à moins de 5 m de la table pendant que nous mangions.

En mi automne, les plus courageux des renardeaux venaient manger au bout ds mes doigts doigts.
Et chose étrange ils montaient la garde, quand une personne arrivait sur l'arrière de mon grand terrain, les renardeaux rappliquaient dare-dare en glapissant, ce qui nous avertissait d'une présence bien avant les limites de mon grand terrain.

certains considère les renards comme nuisible, au potager je pense qu'il est utile.

Bonne continuation Michel
michel du sud

Message(s) : 90

Message par Jean22 » 04 Mai 2014, 10:27

ils vous ont adoptés (et ça remplace le chien de garde... ;sl (sauf qu'ils n'aboient pas :!: ;)
faut pas trop cotoyer les petits , sinon ils se méfieront pas assez des humains quand ils partiront !!! ;;c
Jean22

Message(s) : 14

Message par michel du sud » 04 Mai 2014, 12:39

sinon ils se méfieront pas assez des humains quand ils partiront !!! ;;c

Tout a fait d'accord, mais ils restent quand même très méfiants et l'approche est laborieuse.
quand j'ai une visite, ils glapissent bien avant que les visiteurs soient visibles et toute la famille renard devient parfaitement invisibles jusqu'au départ des visiteurs.

Même avec moi, la famille renard reste méfiante et assez distante, j'ai l'impression qu'ils attendent d'avoir la preuve que je suis toujours "copain".
Bref entre mes chevreuils, les faisans, les pies, et autres volatiles, s'est l'arche de Noé ici, seuls les lièvres, souris, mulots ont disparus.

et je ne m'en plains pas du tout.
michel du sud

Message(s) : 90

Message par Ama » 09 Mai 2014, 23:56

Mes craintes sont surtout avec les déjections sur des légumes que l'on va consommer.

Et ce matin, j'ai eu la confirmation que "l'autoroute" à renards est entre la haie et le potager. ;;j16
Il évite tout le reste du jardin...
J'espère que lorsque nous serons plus souvent au potager, il n'y passera plus ...
Ama

Message(s) : 10

Message par eveliotis » 12 Mai 2014, 23:39

;;c

un vieil ami disparu aujourd'hui avec beaucoup de ses secrets m'avais confié il y a quelques années de placer des cheveux ou poils de chiens sur leur passage pour qu'ils en changent ou sur les clôtures qu'ils ne devaient pas franchir.
Jamais testé mais je compte bien le faire d'ici peu autour de mon poulailler ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Retour vers Les mammifères