La capucine


Plante dont les fleurs éperonnées aux coloris acidulés magnifient votre jardin et vos balcons. Mes tiges juteuses sont terminées par de belles feuilles arrondies. Elle se décline en de nombreux cultivars, parfois nains, parfois grimpants mais toujours très attractifs par ses floraisons variant du jaune pâle ou jaune d'or en passant par toutes les nuances d'orange et de rouge.
Semer au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté, directement en place dans une terre riche, bien drainée et en plein soleil. Vous verrez bien vite apparaître ses premières feuilles. Bien arrosée, mon développement est très rapide. Coupez mes fleurs lorsqu'elles sont fanées pour que je ne me fatigue pas à produire des graines. Elle fleurira jusqu'aux gelées.
Les variétés naines feront merveille dans une jardinière sur un balcon ou en bordure des allées. Les plus grands cultivars dont les grimpants peuvent atteindre près de 4 m de hauteur pour autant d'étalement. Ils sont idéaux pour couvrir un treillage ou un grillage mais aussi en suspensions. Quant aux variétés rampantes, elles orneront en beauté un talus ensoleillé ou trouveront place dans les massifs.
Plante très intéressante au potager car ses tiges tendres attirent les pucerons, ils seront ainsi détournés de vos légumes.
Ses feuilles et ses fleurs cachent un délicieux goût épicé ! Vous pouvez ajouter ses fleurs à vos salades pour leur donner un air de fête, ou même les confire dans du vinaigre afin de les utiliser comme condiments !
Source : graines-et-plantes