Page 1 sur 1

La capucine

Message Publié : 30 Mai 2015, 14:43
par freddyh
Image

Plante dont les fleurs éperonnées aux coloris acidulés magnifient votre jardin et vos balcons. Mes tiges juteuses sont terminées par de belles feuilles arrondies. Elle se décline en de nombreux cultivars, parfois nains, parfois grimpants mais toujours très attractifs par ses floraisons variant du jaune pâle ou jaune d'or en passant par toutes les nuances d'orange et de rouge.

Semer au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté, directement en place dans une terre riche, bien drainée et en plein soleil. Vous verrez bien vite apparaître ses premières feuilles. Bien arrosée, mon développement est très rapide. Coupez mes fleurs lorsqu'elles sont fanées pour que je ne me fatigue pas à produire des graines. Elle fleurira jusqu'aux gelées.

Les variétés naines feront merveille dans une jardinière sur un balcon ou en bordure des allées. Les plus grands cultivars dont les grimpants peuvent atteindre près de 4 m de hauteur pour autant d'étalement. Ils sont idéaux pour couvrir un treillage ou un grillage mais aussi en suspensions. Quant aux variétés rampantes, elles orneront en beauté un talus ensoleillé ou trouveront place dans les massifs.

Plante très intéressante au potager car ses tiges tendres attirent les pucerons, ils seront ainsi détournés de vos légumes.

Ses feuilles et ses fleurs cachent un délicieux goût épicé ! Vous pouvez ajouter ses fleurs à vos salades pour leur donner un air de fête, ou même les confire dans du vinaigre afin de les utiliser comme condiments !

Source : graines-et-plantes

Re: La capucine

Message Publié : 30 Mai 2015, 22:44
par franois
j'en ai semé quelques unes près de cassissiers récemment plantés, justement pour attirer les pucerons sur elles.
pas mal d'échecs mais 4 pousses sont sortie des terre, j'espère qu'elles rempliront leur office car les cassis ont du mal à se faire à leurs hôtes indésirables.

Re: La capucine

Message Publié : 31 Mai 2015, 08:08
par freddyh
;;c

Tiens nous informé du résultat.

Re: La capucine

Message Publié : 31 Mai 2015, 08:44
par titounala
Bonjour,
Est-ce que la capucine se replante ? Trouve-t-on des plants en jardinerie ?
Vincent

Re: La capucine

Message Publié : 31 Mai 2015, 09:00
par freddyh
;;c

Les miennes proviennent de semis maison et replantées après la mi-mai. Tu peux certainement en trouver en jardinerie ou sur certains sites de ventes de plantes.

Re: La capucine

Message Publié : 31 Mai 2015, 09:46
par titounala
freddyh a écrit :;;c

Les miennes proviennent de semis maison et replantées après la mi-mai. Tu peux certainement en trouver en jardinerie ou sur certains sites de ventes de plantes.

Merci freddyh,
J'ai un horticulteur à 500 mètres de chez moi. J'irai voir cette semaine.
Vincent

Re: La capucine

Message Publié : 15 Juillet 2016, 22:06
par franois
cette année j'ai remis des capucines près des cassis,
absolument rien sur les cassis et une ( sur 4 poguets semés )capucine envahie de pucerons noirs,
l'an passé les puceron cassis était verts