Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le chèvrefeuille

du sol au ...

Le chèvrefeuille

Message par freddyh » 29 Mars 2013, 18:15

Le chèvrefeuille est une plante arbustive ou grimpante selon les espèces, apprécié pour sa floraison délicieusement parfumée. Il est peu exigeant, robuste, et généralement rustique : le chèvrefeuille est facile à cultiver au jardin.

Grimpante volubile ou arbuste buissonnant

Le chèvrefeuille appartient au genre Lonicera. Il en existe de nombreuses espèces : certains chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes, d'autres sont des arbustes pouvant être utilisés comme couvre-sol ou pour former une haie (on les appelle alors camérisiers). Les chèvrefeuilles grimpants sont sans doute les plus connus. Leurs lianes volubiles s'enroulent autour du support : ils peuvent ainsi habiller les vieux troncs, les murs, les treillages... Certaines espèces sont particulièrement vigoureuses, elles peuvent atteindre 4 ou 5 mètres de hauteur, et couvrir une surface de 8 à 10 m2.

Le feuillage du chèvrefeuille est persistant, semi-persistant ou caduc, uni ou panaché. Les fleurs, blanches, roses, jaunes ou rouges, sont abondantes, et surtout très parfumées : plantez le chèvrefeuille à proximité d'un lieu de passage pour profiter de son parfum enivrant. Il supporte des températures jusqu'à -15 ou -20°C pour les espèces les plus rustiques. La culture en bac est possible.

Image

Plantation et multiplication

La plantation du chèvrefeuille en pleine terre a lieu entre mai et octobre. Les sujets en pots ou en bacs doivent être plantés (ou rempotés) au printemps. Guidez les rameaux le long du support, afin que leur répartition soit harmonieuse et qu'ils puissent couvrir toute la surface.

Le chèvrefeuille se multiplie facilement par marcottage. On peut aussi procéder par bouturage en août (tige semi-lignifiée de 15 cm, tuteurée) ou par semis de graine, à l'automne ou au printemps.

Source : http://www.gerbeaud.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Le chèvrefeuille

Message par CL61 » 29 Mars 2013, 19:04

Le chèvrefeuille c'est vraiment un arbuste facile et qui donne beaucoup de satisfaction, et qui pousse vite, et que les abeilles et autres bourdons adorent ; comme j'en ai tout au long d'une clôture, il parfume même la rue, qui est à une dizaine de mètres.
CL61
 
Message(s) : 60
Inscription : 19 Janvier 2013, 14:29
Localisation : Orne

Re: Le chèvrefeuille

Message par eveliotis » 29 Mars 2013, 19:06

;;c

attention toutefois aux baies qui sont toxiques en raison de leur teneur en saponine.
Certes il existe des chèvrefeuilles "comestibles" (Lonicera caerulea) mais ils sont non grimpants et plus rares dans nos régions.
;)
eveliotis
 
Message(s) : 242
Inscription : 27 Janvier 2013, 23:47
Localisation : Rochefort Belgique


Retour vers Les grimpantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron