Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Nouvelle sur le forum

Venez vous présenter en quelques mots

Nouvelle sur le forum

Message par studio224 » 27 Mai 2016, 02:47

Bonsoir,

je découvre le forum par hasard... j'étais à la recherche de logiciels pouvant m'aider à organiser un peu mieux mon potager.

Je vis au Portugal et j'ai depuis 1 an la possibilité de cultiver mon potager sur un espace d'environ 250 m2... C'est grand et pas évident de s'organiser quand on démarre. Mon "passé" de potager se limitait à une 20 de m2 et à de grands pots de fleurs.

Je peux finalement m'en donner à coeur joie mais j'ai tout à apprendre. Mon projet est de cultiver ce potager sans aucun produit chimique, de le faire totalement bio (malgré le mépris et incompréhension de mes voisins paysans)... Donc je débute. L'avantage est que mon terrain était en friche depuis une dizaine d'années donc la terre doit être à peu près propre au niveau chimie néfaste.

L'année dernière perdue de bonheur d'avoir ce terrain à ma disposition, j'ai planté un peu n'importe comment! Cette année, je me suis calmée et je l'ai un peu mieux pensé.

Je viens chercher des conseils, des astuces et partager mes expériences. :D

Merci de me recevoir,

Anne-Claire
Anne-Claire (Portugal)
studio224

Message(s) : 1

Re: Nouvelle sur le forum

Message par potamast » 27 Mai 2016, 08:56

Bonjour Studio224 et bienvenue sur le forum.
Je te comprends de vouloir faire du bio dans ton jardin. Je suis dans les mêmes dispositions. Cela dit, notre activité commune est un loisir dont ne dépend pas ou très peu notre propre pouvoir d'achat ni notre survie. Et n'a certainement pas de commune mesure avec la taille des exploitations agricoles que doivent gérer tes voisins paysans. Je milite pour réduire au maximum tout ce qui peut contribuer à polluer les sols, mais je combats également les discours qui ciblent les paysans (personnellement je suis dans l'informatique, donc je ne défend pas mon camp :? ). Ces paysans font à mon avis le seul boulot vraiment nécessaire sur terre et ils le font avec des contraintes quasi-insolubles. Et ils ne peuvent pas vraiment se permettre de perdre une récolte sans avoir une bonne raison, notamment climatique (dans ce cas, ils peuvent avoir des dédommagements ). Bref, à mon avis, on ne peut pas mettre les deux activités sur le même plan.
Ni mettre tous les paysans dans le même panier ;;j9
Ce qui précède n'est évidemment que mon point de vue.
Bonne journée à toi et bon jardinage,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Re: Nouvelle sur le forum

Message par freddyh » 27 Mai 2016, 09:34

;;b et au plaisir de partager
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Retour vers Présentez-vous