Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Problème courgettes

de la maladie au remède

Problème courgettes

Message par Marie » 18 Juillet 2012, 11:22

Bonjour,

J'ai un soucis avec mes courgettes, elles sont déjà de belles tailles, mais mes fleurs n'ont pas le temps de s'ouvrir qu'elles tombent et je n'ai toujours pas de courgettes.

Sachant que je suis novice en jardinage quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient le problème ?

Merci d'avance
Marie

Message(s) : 12

Re: Problème courgettes

Message par freddyh » 18 Juillet 2012, 21:52

Bonsoir Marie,

J'ai le même problème, je me demande si la pollinisation par les butineurs n'est pas en cause, car on ne vois pas beaucoup d'abeilles, etc...

Je vais essayer de me renseigner, et te tiens informée.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Message par potamast » 18 Juillet 2012, 22:18

Bonsoir Marie,

en fait, tous les ans, il m'arrive à peu près la même chose que toi. C'est à dire que des beaux pieds de courgettes bien développés font des fleurs mais ne font pas de courgettes. Puis, à partir de début voire mi-juillet, les courgettes finissent par se former. Dans ton cas, c'est vrai que ça commence à être un peu long. Chez moi, j'ai pu récolter mes premières courgettes ce week-end (sachant qu'à partir du moment où une petite courgette se forme, il faut moins d'une semaine pour qu'elle soit récoltable). Il faut savoir que pour améliorer la fructification, il est préférable de mettre 2 ou 3 pieds de courgettes assez proches les uns des autres (je mets tous les ans 3 pieds espacés de 70 cm).
Voilà, en espérant avoir pu un peu t'aider.

Bonne soirée,

Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par freddyh » 18 Juillet 2012, 22:25

Voici ce que j' ai trouvé sur un autre forum:

Lorsqu'une courgette jauni et tombe avant de grossir c'est que les fleurs n'ont pas été fécondées par les insectes pollinisateurs, tu peux donner un petit coup de main à la nature en fécondant toi-même les fleurs femelles avec un pinceau que tu auras dabord passé délicatement sur les étamines d'une fleur mâle et ensuite sur le pistil d'une fleur femelle, il faut procéder le matin lorsque les fleurs sont bien ouvertes.

La fleur femelle possède un petit renflement à sa base qui est le futur fruit, et la fleur mâle est simplement au bout d'une tige sans renflement.
Sur cette photo tirée du net tu as à gauche une fleur femelle (ici une variété de courgette ronde) et à droite une fleur mâle.

Image

A+ si j'ai d'autres infos.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Marie » 19 Juillet 2012, 12:10

Oui mais le problème c'est que les fleurs ne s'ouvrent pas du tout, elle reste en forme de bouton si je peux dire ça comme ça.

J'ai 4 plants de courgettes et toutes sont pareilles, bien vertes, avec des feuilles énormes mais c'est tout.

Celles qui ont les fleurs ce sont les aubergines, mais là j'ai un autre problème, les fleurs s'ouvrent, puis tombent, le hic c'est qu'en fait elles se casse à sa base, donc il ne reste plus que la tige à nue et donc pas d'aubergines n'ont plus.

Petit précision : cette année le soleil reste l'éternel inconnu. Il fait toujours gris et il pleut sans arrêt.

Serait-ce à cause de mère nature ?
Marie

Message par freddyh » 19 Juillet 2012, 21:45

Renseignement reçu d'un autre forum :

Si les fleurs ne s'ouvrent pas : elles n'arrivent pas maturité = trop d'arrosage....trop de pluie du ciel !

Sinon souvent les premières font ça, il suffit de les couper et les suivantes sont superbes.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Marie » 22 Juillet 2012, 11:53

D'accord, je vais faire ça, le soleil est enfin apparu, espérons que mon potager aura meilleur mine dans les jours qui viennent.

Merci pour ces renseignements
Marie

Message par freddyh » 23 Juillet 2012, 09:08

Les miennes semblent vouloir démarrer, j'espère que le beau temps de cette semaine va leur être profitable.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par freddyh » 23 Juillet 2012, 22:30

Image

J'espère qu'elles vont continuer
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Catherine » 16 Août 2012, 23:54

Bonsoir,

J'ai planté pour la 1ère fois 8 plants de courgettes.
J'ai rencontré le même problème de floraison mais, ces derniers jours, le soleil et la chaleur sont de la partie et les plants fleurissent nettement mieux.
Les courgettes se développent assez rapidement. C'est un véritable plaisir.

Par contre, je trouve bizarre que certains plants ont un feuillage vigoureux et d'autres on un feuillage qui semble faner.
Comme la terre est sèche, j'arrose chaque jour à proximité de chaque plants dans un petit renfoncement dans le sol pour ne pas mouiller les plants.
Pour les plants fébriles, les courgettes ne se développent pas bien. La croissance des fruits semble s'arrêter au stade de mini-courgette. Je les récolte assez vite dès que le fruits semble prendre une forme bizarre anormale. Si j'attends, la pourriture apparait à un extrémité.

Quel pourrait être le problème?
PS: J'habite en Belgique également.

Merci pour les conseils.
Catherine

Message(s) : 1

Suivant

Retour vers Les maladies au potager