Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Planter à la bonne profondeur

vos façons de faire

Planter à la bonne profondeur

Message par freddyh » 28 Octobre 2013, 00:52

Le collet ou le point de greffe
Il existe deux parties, sur un végétal, qu'il est important d'identifier avant la plantation ; elles serviront de repère pour estimer la bonne profondeur.

Le collet : il correspond au point de jonction entre les racines et la tige ou le tronc. Il peut se matérialiser par une texture ou une couleur différente. Sur un végétal à racines nues, on peut, parfois, distinguer la marque du niveau du sol dans lequel il était planté, en pépinière ; le collet se situe juste au-dessus.
Le point de greffe : sur un sujet greffé, le point de greffe est la jonction entre le porte-greffe et le greffon. Il s'identifie très facilement, car il forme un bourrelet plus ou moins grand, situé à la base du tronc ou de la tige. Les arbres et arbustes (notamment fruitiers) peuvent être greffés, mais également certains légumes, comme les aubergines, concombres, melons, poivrons, tomates...

Une règle générale

Il existe une règle générale, en jardinage, qui dit que pour réussir une plantation, il ne faut ni enterrer le collet, ou le point de greffe, ni le placer trop en hauteur. La bonne distance étant au ras du sol (il est parfois mentionné, à 5 ou 7 cm du sol).

Sous terre

Le collet est une partie fragile de la plante. S'il est enterré, il peut arriver que celui-ci pourrisse ; les échanges entre la partie souterraine et les parties aériennes ne se font plus ; la mort de la plante est alors inévitable.

Trop aérien

Il n'y a que peu de chance, lors de la plantation, pour qu'une plante se trouve avec le collet situé trop haut par rapport au niveau du sol. De fait, son ancrage dans le sol serait bien trop précaire.

Astuce

Pour planter à la bonne profondeur, improvisez un niveau en posant une planche, à plat, en travers du trou de plantation, avant de le remplir de terre. Le collet ou le point de greffe devra se situer juste en dessus.

Des cas particuliers

Au potager, certains légumes échappent à la règle générale.

Collets flottants

Les plants de légumes fragiles, sensibles au pourrissement du collet, doivent être plantés « collet flottant », c'est-à-dire que le collet « flotte » au-dessus du sol. Cela concerne, notamment, les laitues, les chicorées et les fraisiers, mais aussi les artichauts et les betteraves.
Il en va de même pour les plants de légumes greffés, comme les tomates, pour lesquels il convient de maintenir le point de greffe suffisamment éloigné de la surface du sol, afin d'éviter les contaminations par les bactéries présentes dans la terre.

Collets enterrés

D'autres légumes, au contraire, ont besoin d'être profondément enterrés, collet compris, afin de permettre un bon développement des racines et un bon encrage au sol. Cela concerne certains légumes racines, dont on consomme la partie souterraine, et certains légumes au fort développement aérien : choux, aubergines, poivrons, tomates, fenouils bulbeux…

Source : http://www.gerbeaud.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Re: Planter à la bonne profondeur

Message par Nadiaaujardin » 31 Octobre 2013, 13:32

J'ai trois céleris-raves qui n'ont commencé à grossir que quand je les ai déplacés; j'avais enterré le collet au moment de la plantation et les légumes ne grandissaient pas mais ne mouraient pas non plus. Depuis qu'ils ont été déplacés (et que j'ai dû à ce moment là mieux les installer au niveau du collet), ils ont pris vie et grossissent chaque jour :-)

Belle journée,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Retour vers Les techniques utilisées au potager