Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les tunnels de culture

vos façons de faire

Les tunnels de culture

Message par freddyh » 26 Février 2014, 23:59

Image

A quoi sert un tunnel de culture ?

Le tunnel de culture et de forçage a une mission principale : protéger les cultures. Du froid tout d'abord, avec les gelées printanières, mais aussi du soleil, des intempéries et des animaux nuisibles.

La plupart des modèles sont par ailleurs équipés d'un système de récupération de l'eau et/ou d'aération qui facilite leur utilisation.

Les différents modèles de tunnels de forçage

Pour pouvoir s'adapter aux exigences et aux contraintes de leurs propriétaires, les tunnels de culture et de forçage se déclinent en différents modèles, deux principalement. Le premier est un tunnel de culture rigide, qu'il est souvent possible de composer soi-même, comme ce kit de 3 tunnels de culture complet, idéal pour obtenir la bonne longueur de tunnel. Le deuxième modèle est quant à lui nommé "accordéon". Beaucoup plus souple, il peut être plié et déplié à volonté pour pouvoir être ajusté aux dimensions de l'espace à protéger.

Source : graines-et-plantes
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Re: Les tunnels de culture

Message par Story » 16 Mars 2014, 06:37

Accessoire bien utile en ce moment avec les températures "yoyo" que nous avons actuellement dans la région.
Story

Message(s) : 14

Message par ific » 16 Mars 2014, 10:38

Utilisation des Petits TUNNELS Plastique

pour 4 cultures par an : exemple de culture: cela permet d'avancer les cultures d'1 mois environ et de récolter tard les dernières ;tp

A : en Février sur : Fraisier, Semis de Carotte , Choux , Laitue , Pois
...... découvrir début avril et laisser sans protection jusqu'à récolte

B : Début Avril sur : Haricot , Pomme de terre primeur , semis des plants d'été , plantation des Tomates semées en fév/mars
...... découvrir courant Mai et laisser sans protection jusqu'à récolte

C : courant Mai sur : Aubergine , Concombre , Melon , Piment , Poivron , Tomate
...... laisser protégé jusqu'à la récolte soit début Septembre , et aérer ou ouvrir un peu par temps chaud et l'été

D : début Septembre sur : frisée d'automne , épinard , haricot vert, mâche et légumes d'hiver
..... laisser protégé jusqu'à la récolte

J'ai fabriqué mes tunnels Plastiques avec ça : http://www.hortalis.fr/fournisseur/mara ... 0609245823
mes arceaux font 2m50 , j'ai fait une boucle à 25/30 cm des bouts , mon tunnel fait 1m50 environ posé (la boucle sert à passer la ficelle pour tendre le plastique)
comme les plastiques de tunnel font 50 microns et tiennent que 2 ans , cette année je vais les remplacer par du plastique de serre de 2000 microns ... ;)
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par Nadiaaujardin » 17 Mars 2014, 20:38

Ific, Je ne sais pas voir la photo :?

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par ific » 18 Mars 2014, 02:42

NADIA : armature de tunnels de maraichage:arceaux galva ,dia 6mm
http://www.hortalis.fr/fournisseur/mara ... ?tx_ttnews[backPid]=1479&cHash=0609245823
dans recherche produit , tu colles : Code produit 1192822
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Retour vers Les techniques utilisées au potager