Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

semis/compost

vos façons de faire

semis/compost

Message par CHOUMY » 06 Mars 2014, 23:17

Bonjour

Le compost mur est-il bon pour les semis en godets biodégradables ? faut-il l'utiliser pur ou mélangé? de terre? de fumier???
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Re: semis/compost

Message par michel du sud » 08 Mars 2014, 09:37

Bonjour,

Personnellement je mélange toujours le compost avec la terre de la planche, je ne vois pas du tout l'utilité de ne pas "mélanger" le compost avec la terre de la planche.
Du compost en surface ne nourri pas la plante qui a ses racines en terre, donc par simple observation la "place" du compost est d'être en contact avec les racines pour y être absorbé et donc nourrir la plante.

par contre une trop grande proportion et ou un compost pas assez "mure" peut être néfaste par excès soit d'apports nutritifs, soit par le "coup de feu" qui peut brûler les racines donc de porter préjudice a la plante.

J'ai toujours fait un apport de compost au moins 1 semaine avant de planter, en procédant de la façon suivante,

1) j’épands mon composte a raison d'une couche régulière de 2 à 3 cm d'épaisseur que j’enfouis a la motobineuse en prenant garde de ne pas trop "rentrer" dans la terre, je limite donc autant se faire se peut de ne pas "travailler" plus de 10 cm de profondeur en insistant bien afin que le "brassage" soit le plus homogène possible

2) le jour ou je fait mes plantations, je passe la motobineuse ( ou je bêche) ma planche afin d'avoir une terre la plus "décompactée" possible, je passe le râteau pour bien égaliser et surfacer ma planche, je trace mes sillons de plantations ou je verse une couche de 2 a 5 cm de compost bien mure et bien fin, ( passé au tamis de maçon) ensuite vient le semis.
de cette façon la terre est bien nourrie sur 10 cm de profondeur et les graines ( ou les plants) sont bien "confortablement" implanté dans une couche de compost quasiment pure et la finesse du compost est parfait pour non seulement nourrir la plante mais "colle" parfaitement aux racines, ( presque un pralinage)

trop ou pas assez de compost ou fumier, donc d'apport fertilisant et nourrissant sont préjudiciable aux plants et semis tout comme un apport frais qui n'a pas eu le temps de s’assimiler a la terre pour éviter un choc nutritif.

Bonne journée
michel du sud

Message(s) : 90

Message par CHOUMY » 08 Mars 2014, 23:17

Bonjour

Merci Michel pour tes explcations mais ma question concernait plus les semis en pot ? pour faire ses propres plants.
Je conserve précieusement tes explications tout de même.

Merci

Michel (choumy à l'envers) ;;c ;;c
Papimichou
CHOUMY

Message par michel du sud » 09 Mars 2014, 10:50

Bonjour,

pour des semis en pot biodégradable, ( ou autres), le mieux s'est d'utiliser du terreau ou de l'humus, bien mélangé à de la terre de mon potager

Le terreau et l'humus on les trouve facilement en jardinerie, perso j'ai la chance d'habiter un tout petit hameau au fin fond de la campagne et il y a des gros bosquets, donc de l'humus " forestier".
pour moi s'est le meilleur, j'en prend l'équivalent d'un bon sac de pommes de terre bien plein, ( ancien sac de 50 kg) avec un seul sac, je fais tout mes semis de l'année.

par contre à mon (humble)avis il est indispensable de le passer ( l'humus "forestier" naturel)au tamis de maçon pour avoir un bon humus fin et homogène. Cela évite de trop peiner quand le mélange final passe au tamis de maçon

pour avoir le top du top, je fais un mélange de .....50% de terre de mon potager, 25% d'humus et 25 % terreau
Je mélange bien le tout pour avoir un mélange parfaitement homogène et je passe le tout au tamis de maçon et la s'est la top du top

Une exception, quand s'est pour des semis de légumes particulièrement gourmands, comme la citrouille, je rajoute 50% de fumier de cheval que je stérilise avant faisant couler une bonne quantité d'eau bouillante dessus.
Je procède ainsi.

une bonne bassine, le tamis posé dessus je rempli le tamis de fumier de cheval, ( de préférence carrément le crottin) et je verse bien partout de l'eau bouillante, le fumier ou crottin est stérilisé par l'eau bouillante, et l'eau une fois refroidie me donne une eau bien nourrissante pour mes semis et crois moi ça aide énormément pour le démarrage des légumes très gourmands

Par contre il est très bon de ranger très serré les godets sur un dessous de jardinière et de laisser en permanence 1 ou 2 mm d'eau "enrichie" ( celle de la stérilisation du mélange) et la tes légumes profitent un maximum

j'ai obtenu des salades 2 fois plus grosses que la normale et des tomates de 1,5 kg bien en chair alors que la normale de la race était de 0,900 a 1 kg.

Voili voilou, bonne continuation
michel du sud

Message(s) : 90

Message par CHOUMY » 10 Mars 2014, 09:21

merci beaucoup, je suis bon pour une ballade en forêt (mon chien appréciera).
Papimichou
CHOUMY

Retour vers Les techniques utilisées au potager