Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Épandage de cendres

vos façons de faire

Épandage de cendres

Message par Rosalie64 » 09 Mars 2014, 21:01

Bonjour,

Conseillez-vous l'épandage de cendres sur le potager? Si oui en quelle quantité et à quel moment de la saison faut-il s'exécuter? Car je ne veux pas que cela m'empêche de semer ce printemps. Ou est-il préférable d'ajouter la cendre au compost? Car malgré les lectures que j'ai fait durant l'hiver, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon conjoint à poser ce geste. Il me dit que la cendre nui au potager au lieu de l'aider. Qui dit vrai?

Merci d'avance pour vos réponses!
Rosalie64

Message(s) : 85

Re: Épandage de cendres

Message par ific » 09 Mars 2014, 21:47

la cendre est calcique :
diminue l'acidité du sol : efficace sur la mousse des pelouses (surtout pas autour de la bruyére , camelia , rhodo , hortensia ...)
on répand la cendre sur le potager tout l'hiver, en couche fine., ou en bêchant , enfouie et ça apportent potassium et phosphore au jardin
cendre sur tous les légumes : tomates , pois , ... , pas trop sur PdT , qui aime un peu d'acidité
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par Rosalie64 » 29 Mars 2014, 14:04

Merci ific,

Je vais tenter cette expérience cet été. J'espère obtenir de bons résultats.

Encore merci!
Rosalie64

Message(s) : 85

Message par eveliotis » 30 Mars 2014, 12:54

;;c Rosalie,

je les utilise toujours au jardin également.
Soit dans le compost, sur la pelouse (1 ou 2 poignée au m²) et au potager ou au pied des rosiers (1 poignée au m²).
Il faut toujours griffer le sol pour son enfouissement sinon cela peut faire une croûte et compacter et déstructurer le sol.
Agir avec parcimonie sinon cela bloque l'assimilation d'autres nutriments utiles aux plantes.
Enfin, bien tamiser car les résidus de bois (charbon) sont très néfastes aux champignons microscopiques utiles eux aussi ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Retour vers Les techniques utilisées au potager