Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Installer une plante en pot

vos façons de faire

Installer une plante en pot

Message par freddyh » 27 Janvier 2015, 21:58

Savoir choisir le bon pot
Le choix est vaste lorsqu'il s'agit d'installer une plante en pot. Matières, couleurs, grandeurs... Tous ces paramètres entrent en compte pour réussir au mieux vos plantations.

La matière
Critère très important selon le type de plante cultivée, le choix de la matière n'est pas à prendre à la légère.

Pots en terre cuite
Ce matériaux est très intéressant car il permet les échanges gazeux. L'air et l'eau circulent donc sans souci. Ils sont idéaux pour cultiver des cactus et des plantes grasses qui détestent les excès d'humidité ainsi que toutes les plantes poussant dans un substrat sec. Choisissez-les non-gélifs dans les régions où le froid sévit et méfiez-vous du vent qui peut les faire tomber et les briser.
Attention, les pots en terre cuite vernie ne sont pas poreux, il perdent donc leurs qualités concernant les échanges gazeux.

Pots en plastique
La diversité des formes et des coloris est immense avec ce matériau. Non poreux, ils retiennent plus longtemps l'humidité au niveau des racines et sont donc préconisés pour les plantes gourmandes en arrosage. De même pour les pots à réserve d'eau qui vous permettront d'espacer les arrosages, mais qui ne seront utilisés que sur les plantes supportant un substrat constamment frais.
Choisissez vos pots en plastique de bonne qualité et résistants aux UV pour qu'ils ne se craquellent ou ne perdent pas leur couleur.

Pots en bois
Très utiles pour les grandes plantes rustiques, ils ne gèlent pas. En bois traité, ils résisteront bien aux intempéries. Certains pots sont vendus munis d'une bâche plastique imperméable, les plantes risquent l'asphyxie ; donc prévoir un lit de graviers ou billes d'argile.

Pots en fer
Le zinc est très utilisé pour confectionner des potées. Il est lui aussi imperméable et très peu isolant. La chaleur sur les racines peut être intense en été et le froid violent en hiver. Généralement, ils ne sont pas percés en leur fond, il faudra donc y remédier ou les utiliser en cache-pot.

Pots en pierre ou béton
Les auges en pierre ont leur adeptes, très esthétiques, elles donnent du cachet au jardin, mais attention, elle ne sont pas isolantes et généralement pas percées en leur fond. Elles conviennent bien à la culture de plantes basses comme les sédums, les sempervivums ou autres joubarbes.

La forme
Le choix de la forme d'un pot dépend de nombreux critères :
- la taille de la plante
- ses besoins (gourmande ou pas)
- la morphologie de ses racines (superficielles ou pivotantes).
Une plante ayant des racines superficielles se contentera d'un pot plus large que haut, alors qu'une plante ayant de longues racines aura besoin d'un pot plus profond que large (type pot à rosier).
Si la plante a de gros besoins en nutriments, un pot bien large et bien profond, rempli d'un substrat riche nécessitera des rempotages moins réguliers.

Source : http://www.graines-et-plantes.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3062
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les techniques utilisées au potager

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron