par michel du sud » 09 Septembre 2012, 09:59
Bonjour,
Mon terrain avait une particularité, s'était un ancien marécage qui s'est asséché, puis une forêt de pins a poussée dessus spontanément, donc une terre très très pauvre.
Donc il a fallu lui donner beaucoup de fertilisant, d’où une grosse quantité de fumier de bovins.
J'ai fait rentrer 8m3 de fumier pour 350 m2 cultivé, ce qui fait 20/25 cm de fumier au m2, (moyen).
Cela a bien "engraissé" mon potager, mais s'est encore insuffisant, il me faudra recommencer au moins sur 3 ans.
Pour "dessiner" mon potager, je ne me prend pas la tête, je retourne tout le terrain planches et allées comprises, s'est après que je trace mes allées au cordeau allée que je tasse avec le râteau que je me sers comme dame de tassement pour bien marquer le chemin.
Ensuite s'est avec une demie bûche, ( bûche refendue sur la longueur et longue de 50 cm) montée sur un manche de pioche et je tasse pour de bon mes allées, sans oublier de mouiller un peu pour faire " ciment"
Ensuite je ratisse bien mes planches pour faire remonter les pierres et autres indésirables, et je termine en faisant un ados tout autour de mes planches que je tasse aussi, comme cela je créé un "bassin", ce qui me permet de bien arroser au pied, juste en posant le tuyaux au milieu de "bassin", ce qui évite de mouiller les feuilles.
Comme cela j'ai des allées bien propres qu'il me suffit de bien entretenir en arrachant l'herbe dès qu'elle apparait, en procédant ainsi mes planches et mes allées sont faites d'un seul coup et j'économise de l'eau pour l'arrosage sans prendre le risque de brûler les feuilles de mes plantations en mouillant les feuilles.
Pour ce qui est de laisser ou pas l'herbe en place avant de passer la motobineuse.
J'opère ainsi, j'ai une très grande pelouse, ( herbe a vaches) de 3800 m2, ce qui donne pas mal en volume d'herbe cupé dans l'année, donc je commence par une astuce qui a donnée de très bons résultats,
Quand on tond une pelouse, l'herbe est coupée mais en " bouts" assez long, ce qui rend le "compostage" assez long.
Ayant une tondeuse auto-portée j'ai rajouté un fil de rotofil pour avoir des brins d'herbe le plus fin possible "presque du mulching" ce qui facilite grandement le pourrissement de l'herbe.
Je ramasse l'herbe lors de la tonte et je l'entrepose dans un "bac" construit avec des palettes, une couche d'herbe, une fine couche de terre et ainsi de suite,sans oublier de mouiller au jet a chaque couche, plus les cendres de cheminée quand il y en a, bref un bon mélange de tout ce qui peut fabriquer un bon humus, même des copeaux de bois venant du tronçonnage de mon bois d'hiver y passe? , je mélange le tout de temps en temps, en prenant soin de bien "charger" un coté de mon " bac", ce qui me permets de passer d'un coté a l'autre du bac et facilite le "remuage" du composte.
Ce composte maison me sert surtout comme couche de surface, que j'étale, ratisse et enfoui a la griffe pour qu'il reste en surface.
Pour finaliser le tout, j'étale une bonne couche d'herbe assez épaisse, ( comme un bon paillage) pour protéger la faune microbienne et éviter que les mauvaise herbe repousse et "mange" mon humus.
Il me suffit au début de printemps de tout retourner, ( mais après avoir récupéré mon herbe de "paillage" qui me servira de pré décomposé pour mon humus a venir) et j'ai eu une bonne terre qui commence a bien donner, il n'y a pas photo entre les planches déjà bien travaillées et celle qui sont restée d'origine.
Je vais essayer de poster des photos prochainement.
Bonne journée a tous
P.S, je ne pourrai peut être pas toujours répondre rapidement a des post, un de mes membre de ma famille étant tombé malade, je serai de garde (en alternance avec mon frère et ma sœur) pour s'occuper des enfants