Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Comment créer des planches au jardin

vos façons de faire

Comment créer des planches au jardin

Message par freddyh » 03 Septembre 2012, 22:15

Lorsqu’on décide de créer un petit jardin potager pour cultiver soi-même ses légumes, il va falloir penser et organiser ce jardin. Les légumes seront plantés par planche et la première chose à faire est de créer ces dernières. Il va falloir commencer par labourer le carré destiné au potager.

Étapes de réalisation
1-Le labour doit s’effectuer en hiver et on doit bêcher les grosses mottes de terre en premier. Il faudra ensuite enfouir du fumier ainsi que des engrais et des désinfectants minéraux. La fumure minérale est idéale.

2-Il va falloir ensuite marquer les planches et les lignes de plantation avec des petites baguettes que l’on mettra en bout de chaque ligne. Il faut penser à l’orientation et en général, elle se fait du nord au sud.

3-La largeur de chaque planche fait en moyenne un 120 centimètres et les sentiers les séparant sont d’environ 35 centimètres. On peut créer ces planches en tirant deux cordeaux parallèles.

4-Il va falloir ensuite griffer la terre avec une fourche à dents crochues et terminer le nivellement au râteau. S’il reste encore des mottes, il faut les retirer et les jeter. Il faudra faire la même chose pour les sentiers puis les tasser à un niveau inférieur à la planche.

extrait du site: commentfaiton.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Comment créer des planches au jardin

Message par michel du sud » 09 Septembre 2012, 12:33

Bonjour,

J'ai une méthode un peu différente, je ne sais pas si s'est la meilleur, mais a mon avis elle est la plus simple a mettre en œuvre.

Je commence par tondre si nécessaire et remise dans un coin l"herbe tondue.

Puis je passe la motobineuse pour bien défoncer le sol, j'étends du fumier mélangé a du composte d'herbe et de feuilles,( 25% de fumier/ 75% de compost a peu près) ou du compost seul si l'apport de fumier ne me semble pas nécessaire.

Je ne tiens pas compte des futures allées quand je passe la motobineuse, mais je n'étends pas de fumure ou je vais créer mes allées, ( inutile de donner a manger aux mauvaises herbes)

Je me suis réalisé un outil très utile et qui ne m'a couté presque rien. une dame pour damer mes allées.
prendre une buche ronde, la refendre en deux sur la longueur, on obtient ainsi une demi rond, il suffit de planter un manche au milieu de la partie ronde pour avoir une " dame" de la largeur que l'on a choisi.
Pour moi mes allées sont toutes de la même largeur, 60 cm et mes planches un multiple de la largeur de mes fraises, a savoir 60 cm, donc mes planches font soit 60 cm ou 120 cm, il me suffit de tirer un seul cordeau et de la suivre pour avoir des allées bien droite, tassées et donc d'un niveau supérieur a mes planches.

A choisir si le labour doit se faire en automne ou au printemps, compte tenu de la nature de mon " engrais" je pense qu'il convient mieux de faire la préparation des planches en automne, du fait que l'herbe étant "fraiche", elle a les pluies d'automne et tout l'hiver pour se décomposer. il suffit d'un petit "binage rapide" a la motobineuse au printemps ( pas trop profond, juste pour casser la croute formée en hiver) pour se débarrasser des mauvaises herbes qui auront quand même poussées et avoir une terre bien décompactée et prête a recevoir les semences ou les plants.
Quand il y a une couche d'herbe sèche, je la retire pour le remettre sur le tas de composte, cela donne une couche de "vert" qui protège mon tas du lessivage des giboulées et des pluies printanières.

La moto bineuse a l'avantage quand on limite l'avancement de la machine de bien casser la croûte et de donner une terre bien fine, alors un petit coup de râteau suffit largement a tout bien aplanir sans trop d'efforts et de perte de temps a faire des va et viens incessants pour avoir une planche homogène et bien plane.

J''en profite pour remonter mes "ados" tout autour de mes planches, ce qui non seulement renforce le "marquage" de mes allées mais aussi évite la déperdition d'eau d'arrosage par ruissellements et contient mieux le paillage (évite l'étalement) quand ce dernier est nécessaire.
autre avantage des "ados" ils limitent l'assèchement des planche en "soulevant" les courants d'air au dessus du sol et évitent ainsi "d'emporter " l'humidité et limite aussi l'effet de capillarité qui fit remonter l'eau du dessous du sol, donc limite l'assèchement global de la planche.

Bonne journée
michel du sud

Message(s) : 90

Message par freddyh » 09 Septembre 2012, 16:05

C'est top Michel, je pense que tu auras pas mal de choses à nous faire découvrir.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par michel du sud » 09 Septembre 2012, 19:49

Je doute que je vous apprenne grand chose, a part quelques astuces qui simplifie un peu le travail, mais de ce qui est de savoir "cultiver" des légumes, je doute fort vous être d'une quelconque utilité réelle.
Cette année j'ai eu de superbe mâche, aux dire de certains elles sont plus que belles, je ne sais pas je n'ai pas de comparaisons s'est la première récolte de mon potager donc, je les crois sur parole.
J'ai eu aussi des courgettes de Nice grosses comme des melon( moyens) pesant ses 1,250 kg, et des aubergines longues et grosses comme des avant bras d'homme.

par contre mes tomates rien a faire pas moyen qu'elle profitent, elles ont resté toutes petites et se sont flétries voir même le pied resté rachitique et tout riquiqui.
alors vous êtes utiles pour la culture je doute.
michel du sud

Message par freddyh » 09 Septembre 2012, 23:30

Chacun peut aider et apporter son expérience à différents niveaux.

Ici, la mâche semée depuis 3 semaines ne pointe pas le bout de ses feuilles, les courgettes un catastrophe et les concombres pas une plante n'est sortie. :x
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par michel du sud » 13 Septembre 2012, 13:48

Ça semble vouloir repartir
Mes salades ( mâche) repousse après un temps d'arrêt, mes radis aussi et les choux aussi.
Il est vrai qu'il a plu une bonne "rincée" toute la nuit, une pluie constante mais pas violente.

J'ai en projet la construction d'un tunnel de protection simple mais que j'espère efficace et pas trop cher.
Le principe est simple, des arceaux en fer a béton et de la bâche de protection pour peintre.

Je pense fabriquer les arceaux en les cintrant sur une jante de voiture tout en leur donnant une forme de "maison" s'est a dire avec des "murs" et un "toit" en pointe de façon a pouvoir rabattre les " murs" sur le 'toit" si le besoin se fait sentir, et de plus je pense que les pentes du toit me servirons a plier plus facilement le tout si je dois démonter, ( ou remonter) le tout.

J'ai construit aussi un "dépôt" à fumier, tout simple, j'ai planté de gros pieux en bois, ( type piquet de vigne) en traçant une ligne en "U", il m'a suffit de faire "descendre" les palettes à la verticale sur les pieux, le tout se tiens bien, j'y ai entreposé 6 m3 de fumier et le tout résiste très bien, autre avantage, il suffit de poser une bâche dessus et de l'arrimer sur les palette pour bien couvrit le tas de fumier et favoriser la décomposition.

Bref quand j'aurais compris comment poster des photos, .......

Bonne journée à tous
michel du sud

Message par freddyh » 13 Septembre 2012, 21:55

Bonsoir Michel,

Top tes idées, pour les photos moi je passe par serving.com c'est je trouve assez facile.

1- Tu sélectionne la photo sur ton disque dur
2- Tu choisis 640 Pixel (sous le choix de la photo)
3- Tu fais envoyé
4- Tu sélectionne le fichier (3ième ligne)
5- Tu copies dans le post du forum

Bonne soirée.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 15 Septembre 2014, 15:20

un "ado" c'est quoi dans le jardin? Michel,stp
scheena

Message(s) : 124

Message par freddyh » 15 Septembre 2014, 16:40

Un ados (ou butte) est une plate-bande de culture permanente surélevée, en forme de dôme, entre deux chemins. L'objectif de la culture sur ados est de créer un écosystème complet, reposant sur le non-travail de la terre et la mise en place d'une litière permanente, afin d'obtenir un sol de qualité.

Tu peux aller voir ce lien : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... r-ados.php
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 15 Septembre 2014, 16:47

merci Freddyh pour cette et les autres réponse.
Les planches de jardin doivent être obligatoirement d'1 M20 de large alors que certains légumes comme les aubergines ,tomates, il y a pas besoin de tant d'espace par ligne de ces légumes.Pourquoi? A quoi çà sert?
scheena

Message(s) : 124

Suivant

Retour vers Les techniques utilisées au potager