Page 1 sur 1

rotation cultures

Message Publié : 19 Juin 2012, 12:31
par cerise
bonjour je commence mon potager :D et aimerai savoir ce que je dois planter apres les récoltes de mes legumes( pdt,betteraves,pois,haricots,etc...) pour suivre rotations des cultures :?:
a l avance merci
à bientot

Re: rotation cultures

Message Publié : 19 Juin 2012, 21:57
par potamast
Bonsoir Cerise,

bienvenue sur le site.
Pour les rotations de légumes, grosso modo il faut avoir en tête la règle suivante : il faut alterner les légumes feuilles et les légumes racines.
Donc par exemple, après des pdt, tu peux mettres des haricots. Après des pois, tu peux mettre des carottes ou des poireaux.

Bonne soirée,

Potamast

Re: rotation cultures

Message Publié : 24 Juin 2012, 23:38
par cerise
bonjour
merci beaucoup cela va bien m'aider
j'y vois un peu plus clair maintenant et vais pouvoir prévoir mon plan pour 2013
pour l'instant attendons les récoltes car avec le temps par chez nous elles se font attendrent :lol:
bonne soirée

Re: rotation cultures

Message Publié : 22 Mars 2014, 18:31
par jean-luc
bonjour,
il faut soit tenir compte du besoin alimentaire de la catégorie de légume pour la rotation, soit les mettre par catégorie feuilles, racine, fruit et graine.

Re: rotation cultures

Message Publié : 23 Mars 2014, 12:10
par Zetex
Bonjour,

Là, je crois qu'ajouté à l'association des légumes au potager, cela peut être le sujet "prise de tête" par excellence. ;;j16

En ce qui me concerne, ayant débuté en jardinage en 2012, j'ai agrandi mon petit potager cet hiver pour pouvoir faire une rotation sur 4 ans.

Après de nombreuses lectures, et en fonction de ce que je voulais cultiver, j'ai défini 4 parcelles et suis arrivé a ce compromis:

- parcelle 1 - Légumes graines (haricots et pois) ils fixent l'azote dans le sol . Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 2 - Légumes feuilles (salades, poireaux) avec les pommes de terre - Les légumes feuilles gourmands en azote seront l'année prochaine dans la parcelle 1. Fumure sur cette parcelle.
- parcelle 3 - Légume racines (carottes, panais, oignons, échalottes) peu exigeants en fumure, ils vont chercher en profondeur les éléments indispensables à leur développement. Remplaceront les légumes feuilles sur la parcelle 2 l'année prochaine. Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 4 - Légumes fruits (potirons, courgettes, tomates) Nécessite un sol riche. fumure importante sur cette parcelle.

Maintenant, reste à tester.
A priori, l'important semble être le fait de ne pas laisser pendant plusieurs année les mêmes légumes aux mêmes emplacements.

Re: rotation cultures

Message Publié : 25 Octobre 2015, 15:17
par Rosalie64
;;j8

Début du plan pour 2016, tout en essayant d'y appliquer la rotation des cultures tout en gardant en tête le compagnonnage. Tout cela d'en le but d'enrayer les nuisibles qui se sont présentés au potager cet été. J'ai bien hâte d'avoir tout intégrer ces principes, mais je ne suis pas trop sévère envers moi-même (ou si peu). ;;j13