Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Des semis à la plantation

Des semis à la plantation

Message par Aromate » 06 Février 2013, 00:21

Une catégorie en plus , c'est cool ça
Merci à Freddy pour l’installation.Perso je suis fan de tomates sous toutes ses formes .
Quelle variété préférez vous cultiver? Comment vous y prenez vous de vos semis à la récolte?quelles sont vos astuces pour éloigner de ses nuisibles ?
L' année dernière, pas encore de jardin juste mon balcon (vitré) , je me suis lancé dans la culture de tomates en pots. j'ai privilégier les tomates cerises sweet baby sans grand espoir .j'ai quand même eu une bonne centaine de tomates sur 3 ou 4 pieds.Par contre plants de plus de 3 m de haut est ce la variété qui voulait ça? ou peut être le manque de lumière
C'est en grande partie grâce à cette première expérience en tomate que je me lance dans le jardinage cette année avec l'acquisition d'une parcelle dans ma commune.
@+
Aromate

Message(s) : 107

Re: le tout premier

Message par eveliotis » 06 Février 2013, 18:41

Salut Aromate,

vaste sujet que la culture des tomates !
J y suis venu grâce à un ami jardinaute passionné. J ai commencé par une vingtaine de variétés et notamment en pot.
Je glane mes graines (non hybrides) via des échanges, ce qui a considérablement gonflé la liste des variétés que je cultive. Dès lors, mon potager ne cesse de s agrandir !
Chaque année je me fixe une liste de variétés à cultiver selon un thème ou simplement pour renouveler mes graines.
Cette saison est dédiée aux variétés précoces et résistantes et/ou par coup de coeur.
Pour le goût je fais chaque année : Coeur d Albenga, Green Zebra, Summer Cider Apricot, Fleur de Réagir, Ananas bicolore, Zluta kytice, ...
Le souci que tu as rencontré avec la taille de ton plant en pot, c est parce que tu as cultivé une variété à port indéterminé. En pot, il est préférable de choisir des variétés à port déterminer qui stopperont d eux même leur croissance à partir d une certaine hauteur.
Ca fonctionne aussi en pot avec des tomates moyennes ou grosses, ce que fais chaque année.
Tomates pots 0807.JPG

Tomates en pots 0306.JPG

Au passage je craque aussi pour les Blue Osu et Osu 28 ;;l
Blue OSU 1709.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
eveliotis

Message(s) : 242

Message par Aromate » 06 Février 2013, 20:23

Salut eveliotis,
Très belles photos,j'ai essayé 2 pieds de tomates roma que mon oncle m'avais refilé de ses semis.ceux la m'ont fais 1 seule tomate avant d’être envahi de nématodes je crois, petites bestioles blanche qui étaient en dessous des feuilles. Bon après y'a eu le passage de ma femme aussi ça à été encore plus radical :shock:
Pour ce qui est des variétés que tu collectionnes , je les connais pas à vrai dire mais je trouve ça cool d'avoir plusieurs variétés à manger, si le terrain le permet biensur...
@+
Aromate

Message par eveliotis » 06 Février 2013, 22:39

;;c
au moment de mes plantations en pot, je ferai un petit topo ;)

Les bestioles sous les feuilles de tes tomates n étaient pas des nématodes car ces derniers sont de petits vers qui vivent dans le sol.

C est vrai qu il existe une multitude de couleurs, formes, goûts et textures différentes dans les tomates.
Récolte tomates 1310.JPG

Voyage 2708.JPG

Il est tout à fait possible de cultiver des tomates goûteuses dans ta région, même sans serre.
Il faut tenter de sélectionner des variétés précoces, à fruits moyens qui mûrissent donc plus vite.
Cela permet déjà de récolter avant la fin de saison souvent pluvieuse dans le nord et qui nous amène le redoutable mildiou.

Courant mars il sera temps de semer dans une terrine à l intérieur pour plantation au potager fin mai !

Mes piments sont déjà semé, bientôt places aux tomates ...
Semis 01032012.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
eveliotis

Message(s) : 242

Message par poulout » 07 Février 2013, 10:14

Bonjour à tous,

Moi ce qui me plait ,c'est l'abri à tomates de Freddyh :D
Je trouve qu'il est bien fait.
Celui que j'ai réalisé l'année dernière dans mon jardin était vraiment pas terrible :!: :!: :!:

Freddyh, achètes tu le bois ou bien c'est de la récup :?:
Quel type de bâche choisis tu :?:
Et comment la fixer sans trop l'abimer :?:

Bonne journée.
poulout

Message(s) : 3

Message par freddyh » 07 Février 2013, 10:58

Bonjour poulout,

Je te met les explications ce soir.

Bonne journée.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Message par poulout » 07 Février 2013, 15:04

Merci par avance.
poulout

Message(s) : 3

Message par Aromate » 07 Février 2013, 18:58

Ok eveliotis,
Aujourd hui je pense réaliser mes semis de tomates et piments, par contre je dispose d'une grande table dans le séjour mais y'a l'air d'avoir moins de clarté que chez toi...la température y est de 20 °... Ou alors je dispose d'un balcon vitré, celui ou se trouve les semis d'oeillets d'inde ou là la clarté est bien meilleur mais ou la température est de 11 ° en ce moment même. vaut mieux privilégier la clarté ou la température? Ou alors un bon compromis au dessus du frigo pas loin derrière la fenêtre dans la cuisine ou la température est toujours de 20°et ou il fait peut être plus clair que dans le séjour...Casse tête un peu
@+
Aromate

Message par nanounette16 » 07 Février 2013, 19:44

Bonsoir

Pour la première fois j'ai fait mes semis dans des rondins de tourbe j'espère que cela va bien fonctionner.

semer le 7/2/13
4-Marmande (VR)-4 -Bali HF1 (Tezier)-4 -Montfavert HF1 (INRA-)-4 -Ibizia HF1 (Tezier)-4 -Fournaise HF1 (Vilmorin)-4 -Coeur de boeuf (Tezier)

Image
Nanounette 16
nanounette16

Message(s) : 28

Message par freddyh » 07 Février 2013, 22:32

Pour Aromate,
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la chaleur jusqu'à la germination et ensuite la lumière.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Suivant

Retour vers Tout sur les tomates