Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Gertrud Franck

vos façons de faire

Gertrud Franck

Message par Christine » 24 Novembre 2014, 14:19

Bonjour,
Il y a quelques temps, je me suis procurée le livre "Guide de Survie Joyeuse" de Guylaine Goulfier. Pour son potager, elle utilise la méthode de Gertrud Franck, cad, culture en ligne et paillage. Le sol n'est pas travaillé ou peu (adieu motoculteur) grâce à un paillage permanent, les semences sont justes déposées sur ce tapis de végétaux etc etc ... ;tp Ca fait rêver ! Surtout quand on travaille à temps plein et que l'on a que quelques heures le week-end pour jardiner.

Jusqu'à présent, l'hiver, je recouvrais mon potager avec une bâche noire, résultat : la terre était très humide et tassée au printemps, donc difficile à travailler (motoculteur oblige). L'an passé, j'ai laissé le sol nu, résultat : un champ d'herbe!!! De plus, 2013 et 2014 ont été marquées par des printemps et étés très pluvieux dans le sud ouest, donc tassement de la terre à nouveau, maladies et que d'herbe !!! Mais je ne me décourage, je persiste et je continue, je me dis que l'années suivante sera meilleure !
Je souhaiterais donc expérimenter la méthode de Gertrud Franck pour la saison prochaine. J'ai déjà commencé par recouvrir tout mon potager (70m²!) de feuilles de chêne, environ 5 cm d'épaisseur. Et STUPÉFACTION hier soir en lisant, ici et là, des blogs : les feuilles de chêne dégagent du tanin ;pt !
Est-ce que quelqu'un connaît ou a déjà testé la méthode de Gertrud Franck ?

Que dois-je faire de toutes ces feuilles étalées sur mon potager ? les laisser ? les enlever d'urgence ? les enfouir au printemps ?
Puis-je ajouter du fumier de vache par dessus pour activer la décomposition ?
Autant de questions car j'avoue que je suis un peu perdue dans les pour et les contres du paillage de feuilles de chêne.
Jusqu'à hier, je m'activais à récupérer des brouettes et des brouettes de feuilles pour recouvrir la terre et maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait une énorme bêtise!
Merci d'avance pour vos retours d'expériences. J'en ai grand besoin.
Christine
Christine

Message(s) : 11

Re: Gertrud Franck

Message par freddyh » 24 Novembre 2014, 18:00

;;c

Cela acidifie le sol, mais de là à ce que ces feuilles en paillage fassent baisser de beaucoup le ph de la terre, il y a du chemin!!

Peut-être pourrais-tu mélanger avec des feuilles d'espèces différentes, ou avec de la cendre.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par Christine » 24 Novembre 2014, 22:18

J'ai de la cendre, ca tombe bien. Par contre, je ne suis entourée que de chênes.
Je vais donc laisser ce tapis de feuilles tout l hiver, je verrais bien le résultat dans 3mois.
Merci Freddyh.
Christine
Christine

Message par Nadiaaujardin » 25 Novembre 2014, 18:10

Bonjour,

J'avais aussi acheté le livre sur la méthode de culture en lignes de Gertrud Franck et il est vrai que cela fait rêver... et semble si simple. Dans ce livre, on ne voit que des photos de beaux légumes sains, toujours au soleil et bien alignés.

J'ai un potager de 100 mètres carrés et j'avais pensé en utiliser une partie pour appliquer cette méthode qui me séduisait. J'ai vite abandonné car j'ai compris qu'il faut avoir une excellente connaissance des légumes que l'on souhaite planter. Des "mariages" entre ceux qui peuvent se côtoyer et ceux qui ne le peuvent pas afin qu'ils se protègent les uns des autres des ravageurs. Il faut aussi faire consciencieusement ses repères avec les petits bâtonnets de couleur, sans se tromper; décaler les cultures au fil des saisons en laissant entre chaque légume un espace paillé pour marcher... De plus, la terre devrait être adaptée pour chaque rangée légumes lesquels dont il y en a de différents sur la même rangée. Comment faire, dès lors, quand on décale les lignes pour que la terre soit adaptée au légume suivant ? Comment arroser une ligne plus ou moins que celle d''à côté en donnant la juste dose à chaque légume ? Comment, en automne, couvrir d'un tunnel les plus fragiles sans couvrir ceux qui n'en ont pas besoin ? Ce sont les questions, entre autres, que je me suis posé.
En résumé : c'est super comme méthode, mais la pratique, c'est tout autre chose. Un de mes voisins jardiniers a tenté l"expérience, cette année; il a tout défait cet automne, après un casse-tête qui n'a rien donné de plus satisfaisant que ses voisins à la culture classique. Mais peut-être qu'avec de la persévérance et consigner dans un cahier toutes les remarques pour peaufiner son expérience pourrait mener à un bon résultat.

Quelqu'un parmi nous a-t-il déjà tenté cette pratique de jardinage ?

Paillage : Pour ce qui me concerne, je couvre en automne toutes mes parcelles soit de cartons, de feuilles ou d'engrais verts (que je viens de faucher). Au printemps, on retrouve une terre souple et prête à être ensemencée pour être plantée après un léger travail en surface, sur une profondeur de 10 cm max. Tous mes déchets ménagers sont directement dispersés sur la terre et ne passent pas par le composteur. Attention à ne pas trop nourrir la terre qui accueillera l'ail (dont le blanc et le violet peuvent être plantés cet automne) et les oignons. Moi je ne recouvres ces planches que de cartons. Ainsi, il est idéal de préparer le plan de la prochaine saison dès cet automne. Pour ce faire, ce site met à disposition un excellent outil !

Bon travail,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 25 Novembre 2014, 18:24

;;c

Beaucoup de contraintes pour moi , je garderais donc ma méthode pour ;;j2 avec plaisir.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par Nadiaaujardin » 27 Novembre 2014, 15:55

Oui, Freddy, le plaisir est le maître mot du jardinage :D

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message par Christine » 28 Novembre 2014, 14:08

Nadia bonjour,

Quel soulagement de vous lire!

Premièrement, mes heures à ramasser des feuilles n'auront pas servi à rien!

Et deuxièmement, je me doutais que la méthode de Gertrud Frankc était plus compliquée qu'elle en avait l'air et que si les récoltes de légumes avaient été aussi extraordinaires, on l'aurait su depuis longtemps. C'est pour cela que je souhaitais avoir des retours d'expérience concrets.

Je vais donc continuer à jardiner à mon rythme, pour le plaisir comme le soulignait Freddy.

En ce qui concerne le sol, je disperse effectivement, les épluchures de légumes, la cendre, la tonte de la pelouse... mais c'est la première année que je recouvre ainsi le sol de feuilles de chêne. Et à l'avenir, je compte bien utiliser des cartons pour lutter un peu plus contre les herbes envahissantes.

Encore merci pour votre réponse. Et merci à Freddy également ;)

A bientôt.
Christine
Christine

Message par Nadiaaujardin » 28 Novembre 2014, 17:55

:P

Christine, attention toutefois avec les tontes de pelouses : ne pas les épandre autour des légumes quand elles viennent d'être coupées mais les laisser faner quelques jours, ailleurs, sans quoi les légumes risquent de brûler (pas avec des flammes bien sûr !).

Bon jardinage et prends du plaisir, c'est en effet l'essentiel,

Nadia

PS : attention si tu souhaites planter des topinambours; ils sont vraiment - trop - envahissants !
Nadia
Nadiaaujardin

Message par Christine » 29 Novembre 2014, 12:40

Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils, je ne manquerai pas de vous solliciter quand j'aurais un doute sur mon potager!

Bonne journée
@ bientôt
Christine
Christine

Retour vers Les techniques utilisées au potager