Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

la patate douce

la patate douce

Message par HERVE54 » 20 Mai 2012, 11:45

Bonjour
Je débute dans la culture potagère, et j'aimerai quelques conseils pour la culture de la patate douce. Pour le moment, j'attends que ma patate germe dans l'eau. Merci pour votre aide précieuse. HERVE54
HERVE54

Message(s) : 2

Re: la patate douce

Message par freddyh » 20 Mai 2012, 23:09

Bonsoir Hervé,

Désolé, mais je n'ai jamais essayé la patate douce, mais tu devrais trouver avec une recherche sur Gogole.
Si tu ne trouves pas ton bonheur tiens nous informé.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par annarita » 26 Mai 2012, 15:04

bonjour HERVE54
J'ai trouvé ce mode de culture bien décrit sur ce site http://olharfeliz.typepad.com/jardin/20 ... _la_p.html
c'est un très bon légume ont peut même manger les feuilles mais il semble qu'il faut de la chaleur, j'ai donc renoncée car dans la région parisienne c'est pas la joie :roll:
j'espère que ça t"aidera.
Bonne journée
ANNARITA :mrgreen:

" Culture de la patate douce
D’après le Jardinier Provençal « La patate vient sans soins en Afrique et en Espagne où le sol et le climat lui sont favorables. Il n'en est pas de même en France où sa culture demande des soins assidus ».
Ici la patate douce produit une récolte par an et se comporte en envahisseuse.
La culture de la patate douce est normalisée.
Elle se fait obligatoirement dans un terrain sableux et profond.
En mars on pose à la lumière une patate douce (conservée dans un endroit sec et sombre) dans un vase ou une terrine avec un peu d’eau.
Rapidement se développent des pousses.
Ces boutures sont détachées et repiquées en mai – il lui faut de la chaleur et du soleil - dans le sable fumé.
“La distance entre lignes est normalement de 95 cm. La séparation des plantes entre les lignes oscille entre 30 et 40 cm”
On doit arroser l’été et elle ne refuse pas un peu d’apports azotés dans l’eau d’arrosage un jus d’algues par exemple.
Le goutte à goutte permet de conserver un feuillage propre – les feuilles jeunes se mangent en épinard.
La végétation est rapidement envahissante, il se crée un tapis compact de feuille vertes et brillantes.
Très joli.
Prévoir de la place.
La récolte se fait à , mi-octobre.
La culture de la patate douce sur balcon plein sud en bac de sable est possible, elle transforme le balcon en forêt vierge.
"En Provence elle est utilisée pour la garniture des crèches de Noël."
Il est rare d’obtenir des fleurs.
On pense que c’est à cause de sa faible floribondité que le nombre de variétés de patates est moins important que celles de la pomme de terre.
Le guide Truffaut « Le potager » dit que ce légume est riche en vitamine E « ce qui en fait un des meilleurs légumes antistress ».
On lui prête des vertus antioxydantes et antimutagènes.
La purée de patate douce à chair blanche (pas sucrée) est meilleur en faisant cuire les morceaux de patate douce dans de l’eau additionnée de sauge."
annarita

Message(s) : 5

Message par HERVE54 » 30 Mai 2012, 17:39

merci pour ces infos.
Je vous dirai en fin de saison si la récolte a été bonne. En effet, j'habite en Lorraine, donc le temps est assez aléatoire et la chaleur pas toujours au rendez-vous.
Beaux jardins à tous.
HERVE54

Message(s) : 2

Message par potamast » 30 Mai 2012, 21:02

Bonsoir Hervé,

j'ai failli en acheter cette année, par conséquent je suis très intéressé par le résultat de ta culture.
Donc rendez-vous en fin de saison ...

Bonne soirée

Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par CHOUMY » 11 Juillet 2012, 22:33

Bonsoir Hervé54 je suis comme toi, j'ai fait germer et j'ai planté mes pieds de patates douces. Vu la fraîcheur du moment (à peine 20° la journée) je crains que cela soit un flop mais nous verrons en fin de saison.
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Message par CHOUMY » 09 Décembre 2012, 23:51

résultat fin octobre : 4 patates (mais j'ai pas tout cherché).
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Retour vers Les pommes de terre