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INSIGHTS 📣
4 bonnes raisons de communiquer plus responsable

jessica laza manzambi

Par Jessica Laza Manzambi

À en croire le succès remporté par les dernières Matinales, la matinée de conférences organisée par Bee Happy et ComeBack, communiquer responsable n’est plus une option pour les marques, mais une nécessité. Mais quelle mouche - ou plutôt quelle abeille - nous a piqués ? Qu’est-ce qui nous pousse tous, communicants, annonceurs, entreprises, à vouloir communiquer pour de bon ? Si cela part d’une bonne intention, encore faut-il le faire avec des convictions, des valeurs, des vraies, des arguments pour convaincre et engager le consommateur dans notre démarche. Alors si vous aussi, vous vous demandez parfois pour qui, pourquoi communiquer autrement, cet article peut vous être utile. 

Voici 4 insights qui poussent à communiquer responsable.


1. Les français veulent du durable

D’abord, les français soutiennent de plus en plus les marques et les entreprises qui partagent leurs valeurs sociétales. C’est ce que met en évidence le sondage Opinionway pour CCI France. Trois quarts des sondés recommanderaient plus facilement une entreprise engagée en matière de RSE. 68 % se disent prêts à consommer davantage les produits ou services d’une telle entreprise. Et un tiers seraient même prêts à payer plus cher pour cela, malgré l’inflation ! Après le pouvoir d’achat (55 %), les principales attentes des consommateurs concernent la provenance des produits : 41 % évoquent le local et les circuits courts, 39 % le Made in France.

2. Méfiants, ils attendent des preuves

Si les français se tournent de plus en plus vers des marques responsables, seuls 28 % d’entre eux ont confiance en leur communication en la matière. D’après l’étude “Sustainable brands”, les marques souffrent d’un réel déficit de communication sur leurs engagements RSE. 7 français sur 10 trouvent qu’il est difficile de reconnaître une marque responsable et 73 % que celles-ci ne communiquent pas assez sur leurs engagements. Dans ce climat de défiance, les marques vont devoir montrer patte blanche. Autre enseignement important de l’étude : c’est sur le lieu de vente que les français seraient les plus réceptifs aux communications RSE.

3. Leurs 4 thèmes de prédilection

Pour engager les consommateurs, 4 dimensions RSE ressortent comme essentielles, selon le baromètre de la communication RSE des marques : le Made in France, la lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets et l’impact environnemental. Plus de 50 % des français tiennent compte des efforts contre le gaspillage et pour la gestion des déchets lors de leurs achats. Ces axes, lorsqu’ils sont efficacement communiqués, peuvent améliorer la perception des marques et influencer positivement les décisions d’achat. Mais attention, les français ne sont pas dupes : la communication doit être crédible, réaliste et sincère pour générer confiance et adhésion.

4. Attention, gare au RSE washing !

Tout le monde se méfie des beaux discours, les communicants les premiers. D'après le baromètre de l’engagement des marques, si les trois quarts de la profession pensent que la RSE est une question de survie pour les marques, 80 % estiment qu’il y a trop de RSE washing. Pourtant, cela part souvent d’une bonne intention : la raison n°1 des marques à s’engager est de “contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons”... 15 % seulement le font pour leur réputation ! 97 % des professionnels communiquent sur leurs engagements pour donner du sens à leur marque, 93 % par souci de transparence envers le consommateur.

Alors, prêt à passer à l’action et à communiquer pour de bon ?

Jessica Laza Manzambi ,
Chargée de projet chez Bee Happy

Chez Bee Happy, on vous accompagne à 200 % dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.