Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.
Pour son édition 2024/2025, le baromètre des salaires, conçu par l’agence Bee Happy pour les équipes commerciales Expectra, propose une nouvelle structure, s’appuyant sur les 10 spécialités du cabinet, réparties elles-mêmes au sein de trois grandes practices (industries, tertiaire et technologies).
Un nouveau format de livre blanc qui permet d’apporter une lecture plus fine des salaires, de leurs évolutions et de dégager des tendances transverses ou spécifiques aux marchés.
Pour cette 22e édition, le baromètre propose un dossier spécial qui traite de la perception de l’âge en entreprise. À l’heure de réformes structurantes – comme celle des retraites – les jeunes et les seniors en entreprise sont et seront amenés à cohabiter de plus en plus longtemps au travail. L’enjeu est donc de comprendre ce qui se cache derrière la notion d’âge pour éviter toute forme de discrimination et stimuler l’intergénérationnel.
En s’associant à l’institut Ifop, nous avons interrogé les cadres français sur leur perception de l’âge et des comportements associés à un “jeune salarié” et à un “salarié sénior”. Une étude à grande ampleur, décryptée par deux spécialistes de l’intergénérationnel : Dominique Méda et Jasmine Manet.
À travers des interviews, des recherches, des sondages et des études de tendance, notre équipe a pu concevoir 120 pages pour guider les clients du cabinet Expectra vers de meilleures pratiques RH en entreprise, voire de changer les mentalités…
Parce que les clichés peuvent avoir la vie dure, nous sommes allés jusqu’à rédiger de nombreux conseils RH traitant de multiples sujets : rémunération, transparence salariale, ouverture aux autres, innovation, accompagnement des carrières.
Le dossier complet est à télécharger sur le site d’Expectra.