Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

PUBLICATION 📖
Le bon rapport RSE édition 2023

claudia courtois

Par Claudia Courtois
Responsable RSE

En tant que signataires du Pacte Mondial, l’agence Bee Happy doit rendre compte de ses actions. C’est ce qu’on appelle la COP : “Communication On Progress”. Ces actions, nous les partageons aussi avec vous, à travers notre rapport RSE : une synthèse de nos engagements 2023 et des axes principaux pour y arriver. Une façon aussi de mettre en avant la contribution de toutes et tous à cette ambitieuse politique d’amélioration continue. Collaborateurs, partenaires, fournisseurs… Nous avons tous un rôle à jouer ! Les objectifs choisis pour 2023 servent quotidiennement de feuille de route à nos actions. Pour vous donner envie de le lire en entier et parce qu’on est sympas, on vous a fait un petit résumé.

Dans les grandes lignes, voici notre rapport RSE 2023.

1. Promouvoir le respect des droits de l’homme

Chez Bee Happy, nous partageons un code de conduite et d’éthique. Nous sommes engagés pour la mixité et l’égalité hommes-femmes : à poste égal et expérience comparable, les salaires sont strictement identiques. Signataires de la charte de la Diversité, nous tenons à composer une équipe diverse et animée de valeurs communes. Notre indépendance et notre culture familiale contribuent à ce que nos collaborateurs travaillent dans la bonne humeur et l’entraide, en conciliant vie privée et vie professionnelle. Enfin, nous organisons des évènements (dernier en date, les Matinales) ou participons à des actions solidaires qui nous rassemblent.

2. Respecter les normes internationales du travail

Bee Happy condamne toutes les formes de discrimination. Notre recrutement est basé sur l’expérience, le niveau de compétences et le savoir-être. À l’agence, le dialogue social est permanent : tous les collaborateurs travaillent autour d’une même table. Nous faisons en sorte que chacun se sente libre d’exprimer ses idées (les bonnes et les moins bonnes ). Nous soutenons l'insertion et la formation des plus jeunes. Depuis quelques années, nous accueillons des étudiants issus des quartiers prioritaires, via la plateforme Viens voir mon taf. Et avec nos fournisseurs, nous partageons les mêmes valeurs, résumées dans une charte RSE.

3. Contribuer à la préservation de l’environnement

En 2023, nous avons réuni tous nos collaborateurs et partenaires autour d’une Fresque du Climat : un rendez-vous fort pour avancer ensemble dans un même état d’esprit. Nos fournisseurs sont situés à 100 % dans l’Hexagone et nous priorisons les imprimeurs labellisés Imprim’vert, le papier recyclé, labellisé FSC ou PEFC. Toutes nos recommandations vont dans le sens de la loi AGEC et des prérogatives de l’Ademe. Enfin, nous avons réalisé cette année notre bilan carbone, qui s’élève à 13,5 t. de CO2 par collaborateur. Notre objectif est maintenant de diviser nos émissions par 2 d’ici 2025 et nous avons identifié les axes prioritaires pour y arriver.

4. Agir contre la corruption sous toutes ses formes

Chez Bee Happy, on aime bien plaisanter, mais pas avec la loi. Notre politique de confidentialité et de protection des données (RGPD) est suivie d’un processus rigoureux. La lutte anti-corruption et de trafic d’influence font l'objet d’un règlement interne. Les Bees y sont sensibilisés par un e-learning et un guide pédagogique qui s’en inspire. Nos collaborateurs concernés par l’achat et la vente sont sensibilisés à la charte RFAR. Les engagements de cette charte, dont Bee Happy est signataire, constituent le socle de notre politique d’achats responsables. Et la conformité légale de nos fournisseurs passe désormais par un tiers : l’organisme e-Attestations.

Voilà, vous connaissez notre rapport RSE dans les grandes lignes.

Claudia Courtois ,
Responsable RSE

Si vous aussi, vous souhaitez rendre publiques vos actions, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.