Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

INTERVIEW 🎤
Racontez-nous les 15 ans de Bee Happy

Photo de Mathilde Jacob

Par Mathilde Jacob

“Putain 15 ans !” Si vous avez la ref, c’est que vous étiez sans doute né à l’époque de la naissance de Bee Happy. En 2009, Fabienne Filliole créait une petite agence pas comme les autres, avec un nom joyeux, un modèle différent et un positionnement visionnaire (c’est elle qui le dit ). Aujourd’hui, l’agence souffle ses 15 bougies ! Alors pour célébrer nos 15 ans d’engagements et revenir un peu à la genèse du projet, on vous propose une interview croisée de Fabienne Filliole, la fondatrice de l’agence, et Manon Bailly, qui en a la direction depuis 2022. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la création et l’évolution de l’agence.

Sans attendre, on vous raconte l’histoire de Bee Happy.


L'agence Bee Happy fête ses 15 ans

Fabienne, revenons aux débuts de l’agence. Comment est née Bee Happy ?

L'agence Bee Happy fête ses 15 ans

Fabienne Filliole : “L’agence Bee Happy est née autour de deux intuitions : la première, c’était l’émergence d’une conscience RSE dans la société et la publicité. À l’époque, en 2009, on ne parlait pas encore d'éco-responsabilité mais plutôt de développement durable. C’était vraiment les prémisses ! Le second sujet était celui de l’ubérisation de la création. On connaissait les écueils de la création intégrée dans les grandes agences. J’étais convaincue qu’il fallait créer un autre modèle : constituer pour chaque projet la bonne team de freelances pour répondre à un besoin, à une demande en particulier. Il n’y a pas de créatifs chez Bee Happy et c’est ce qui nous donne cette liberté, cette ouverture d’esprit, cette innovation au quotidien. Chaque équipe est par essence créative.”

Manon, tu es à l’agence depuis 5 ans.
Comment a-t-elle évolué à tes yeux ?

Manon Bailly : “En 5 ans, les attentes de nos clients et des consommateurs ont beaucoup changé. Avec les crises et les enjeux environnementaux, de nouvelles préoccupations ont émergé. Et elles trouvent maintenant un écho - une réponse - dans notre discours. Aujourd’hui, je suis plutôt fière de ce qu’est devenue Bee Happy : une agence de communication opérationnelle spécialisée dans l’éco-conception. Une démarche qui s’applique de la phase créative jusqu'à la phase de production, qu’elle soit print ou digitale. Même si ce positionnement (qui est plus un état d'esprit, d’ailleurs) était là depuis le début, on le revendique haut et fort aujourd’hui.”

 

Fabienne Filliole : “Ce positionnement me paraît maintenant visionnaire ! La plus grande réussite de Bee Happy, c’est d’avoir été aussi avant-gardiste sur le sujet de la RSE.”

L'agence Bee Happy fête ses 15 ans

Y’a t’il un événement ou un projet qui t’a particulièrement marquée ?

L'agence Bee Happy fête ses 15 ans

Manon Bailly : “S’il y a un moment que je n'oublierai jamais, c’est celui où Fabienne m’a donné les clés de l’agence. C’était très émouvant, on a versé notre petite larme toutes les deux. Sinon, il y a un sujet qui me tient particulièrement à cœur en ce moment, un projet dans lequel notre démarche prend tout son sens : il s’agit de l'éco-conception d’une charte graphique. Nous sommes en train de revoir tout le design et in fine tous les supports de communication d’une marque pour réduire au maximum son empreinte. Ce projet a ouvert une brèche : on n’imaginait pas tout ce qu’il est possible de faire en éco-conception ! On a déjà hâte de partager ce travail et de proposer cette offre à nos autres clients.”

Le mot de la fin : comment voyez-vous les 15 prochaines années ?

Manon Bailly : “Il y a encore tellement de choses à faire ! On ne perd pas de vue notre cap, notre objectif premier pour Bee Happy et pour nos clients : réduire nos émissions de CO2 dans toutes nos actions. Encore et encore… dans une démarche d’amélioration continue. Cela passe par des certifications, des labellisations, la mise en place d’outils. On en est encore au tout début, mais on sera toujours au rendez-vous pour aller plus loin. Il faut qu’on embarque tous nos prestataires et nos clients avec nous.”

 

Fabienne Filliole : “Avec Manon et Claudia Courtois, notre responsable RSE, nous menons un gros travail de fond sur la raison d’être de Bee Happy. Mais je ne veux pas vous spoiler : vous en saurez un peu plus très prochainement !”

Et voilà, vous avez appris plein de choses sur Bee Happy !

Mathilde Jacob ,
Cheffe de projet Bee Happy