Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

Évènement 🍿
Une matinée pour répondre aux grands défis de l’IA

manon bailly

Par Manon Bailly
Directrice de l’agence Bee Happy

L’IA est partout, l’enthousiasme aussi. Mais au-delà des promesses, quelles sont les conséquences sur nos métiers de communicants, notre environnement et la société en général ? Bonne question ! Et comme chez Bee Happy, on aime appuyer là où ça pique, on a décidé de creuser le sujet. Du moins, c’est ce qu’on vous propose lors des prochaines Matinales : une matinée de conférences gratuite et open source co-organisée avec l’agence ComeBack. Le 4 avril 2025, on vous donne rendez-vous à Paris ou en replay autour de 4 experts, pour réfléchir ensemble sur les grands défis que pose l’IA dans le secteur de la communication. Alors si vous aussi l’IA vous questionne et que vous souhaitez en profiter de cette révolution sans mettre de côté vos convictions, réservez votre place

Sans attendre, on vous dévoile le programme.


IA et création : une révolution créative éthique possible ?

Dans un monde où la technologie peut générer un texte, une image, un son ou même une vidéo en quelques secondes, à partir d’une simple consigne, quelle est la place de la créativité humaine ? Où est la patte de l’artiste ? Avec l’IA, c’est la notion même de création qui est remise en question. Mais si l’on considère l’IA comme un outil qui accompagne l’humain dans son processus créatif, au même titre que photoshop ou illustrator… Un outil de dingue capable d’enrichir la création, d’élever le niveau d’exigence, de repousser les limites de l’imagination… Ça change la donne. Nathalie Dupuy, directrice artistique, formatrice IA et fondatrice du magazine #IALS nous apprendra à prompter intelligemment pour une création responsable.

IA et propriété intellectuelle : où sont les limites ?

Ok l’IA c’est cool, mais quand on sait que toutes les IA génératives ont été entraînées à partir de contenus existants, des créations humaines pour lesquelles aucune autorisation n’a été demandée, ça pose tout de suite un autre cas de conscience. Celui du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Et puis, une question en entraînant une autre : à qui appartient une création issue de l’IA ?  Peut-on protéger juridiquement un contenu généré par une IA ? Une marque peut-elle revendiquer la propriété intellectuelle d’un logo ou d’une image créée avec l’IA ? Dans ce flou juridique, Léa Puigmal, avocate spécialisée en digital & IA chez Mathias Avocats, nous expliquera comment protéger ses créations sans enfreindre la loi.

IA et RSE : où est là responsabilité ?

Bon, on arrive à la question qui fâche : l’impact environnemental de l’IA. Quand on sait qu’une requête sur ChatGPT consomme 10 fois plus qu’une recherche sur Google, on hésite à 2 fois avant de lui poser une question (bête, qui plus est). Eh oui, l’IA, c’est pas très éco-friendly. De l’électricité, de l’eau, des minerais rares… Cette technologie consomme énormément de ressources. Et le boom ne fait que commencer. Même si on a encore du mal à évaluer l’impact, on imagine assez facilement l’étendue des dégâts dans quelques années. Pour nous éclairer sur la question, Assaël Adary, auteur, conférencier et dirigeant du cabinet Occurence, nous dévoilera l’impact écologique et sociétal des IA génératives.

IA et expérience client : vers une nouvelle ère du retail ?

Mais pour finir sur une note positive et voir le bon côté de l’IA, on vous propose de regarder en direction de l’innovation et du retail. Depuis quelques années, l’IA a transformé la façon dont les marques et les entreprises interagissent avec leurs clients. Grâce à l’IA, on peut générer des recommandations, des messages personnalisés qui répondent aux attentes des consommateurs, leur offrant une expérience d’achat unique et sur-mesure. Sans compter les chatbots, qui ont considérablement amélioré la relation, le service et donc la satisfaction client. Et ce n’est que le début. Guilhem Bodin, associé chez Converteo, partagera les innovations qui transforment le commerce.

Et voilà, vous connaissez le programme des Matinales.

Manon Bailly, ,
Directrice d’agence Bee Happy

Alors, vous en êtes ? Nous, on est très impatients de partager ce moment avec vous ! Réservez votre place en vrai ou en replay.